l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

SITUATION ÉCONOMIQUE

Solutions de rechange aux gangs

Nom du programme :

Str8Up for Males and Females Exiting Gangs

Organisme :

Kinsman Activity Place

Lieu :

Saskatoon, Saskatchewan

Groupe cible :

Les personnes de tous âges

Personne-ressource :

Kathie Pruden, coordonnatrice du programme

Téléphone :

306-931-6962

Courriel :

kpruden@kaphouse.ca

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a été mis sur pied en 1987 et poursuit ses activités.

Description du programme
Buts et objectifs :

STR8UP aide les jeunes hommes et les jeunes femmes à se rendre maîtres de leur propre destin en s’affranchissant des gangs de rue et des styles de vie criminels, afin qu’ils soient moins vulnérables à la violence et aux mauvais traitements et qu’ils deviennent des citoyens responsables, des parents aimants et des partenaires fidèles.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Des enseignements culturels concernant les femmes et le respect qui leur est dû sont dispensés. Des cérémonies de la suerie et des danses du soleil sont également tenues. Des Aînés et des conseillers culturels apprennent aux participants à manifester leurs émotions de façon non violente. La plupart des participants sont exposés à une violence qui touche trois générations, et le processus vise notamment à leur apprendre que la violence ne peut plus être banalisée et qu’il est possible d’être un partenaire aimant et bienveillant. Le cercle de partage aborde la violence des hommes envers les hommes et celle des hommes envers les femmes.

Composantes du programme :

Str8Up est un programme traditionnel ayant été instauré dans les établissements correctionnels fédéraux et provinciaux pour hommes et pour femmes. Il consiste en un cercle de partage traditionnel (comprenant des enseignements, des prières, des chants et une cérémonie de purification par la fumée) dirigé par un Aîné et un conseiller culturel. Il vise à amener les participants à réaliser les trois objectifs suivants : 1) devenir un citoyen responsable (c.-à-d., entre autres, une personne occupant un emploi, fréquentant l’école et respectant les lois); 2) devenir un parent aimant; 3) être un partenaire fidèle en maintenant une relation saine et respectueuse avec son conjoint.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts au centre et à divers endroits dans la collectivité.

Financement :

Le programme est financé par Centraide, par la Société John Howard du Canada et par la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les membres de Str8Up aident à établir l’orientation de tous les aspects programme.

Partenaires :

Conseil tribal de Saskatoon; Child Hunger Education Program; Saskatoon Health Region; Core Neighbourhood Youth Coop; Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain; Ville de Saskatoon; Services sociaux; Services de libération conditionnelle et de probation; police de Saskatoon; Boy & Girls Club; International Women of Saskatoon.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Le nombre de clients qui restent sobres et qui ne retournent pas en prison est un indicateur de succès.

Réalisations :

65 femmes et hommes ont quitté leur gang grâce au programme.

Enjeux :

Obtenir du financement. Les critères auxquels doit répondre le programme pour être considéré comme une « réussite » selon les mesures du rendement du gouvernement doivent être plus transparents.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Le personnel doit faire preuve d’empathie et comprendre les difficultés auxquelles les clients sont confrontés quotidiennement.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :