l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Kaushee’s Place, Yukon Women’s Transition Home Society

Organisme :

The Yukon Women’s Transition Home Society

Lieu :

Whitehorse, Yukon

Groupe cible :

Les femmes et les enfants

Personne-ressource :

Barbara McInerney, directrice exécutive

Téléphone :

867-633-7722

Courriel :

edyth@northwestel.net

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Kaushee’s Place est situé à Whitehorse, au Yukon. Toutefois, les femmes et les enfants de tout le Yukon peuvent profiter des services du refuge et de l’hébergement de seconde étape.

Description du programme
Buts et objectifs :

Offrir un refuge sûr aux femmes et aux enfants qui fuient une situation de violence; offrir des services d’hébergement de seconde étape abordables et sûrs (d’une durée maximale d’un an) aux femmes et aux enfants qui envisagent de s’installer à long terme dans un nouveau logement; et fournir des services de counseling de soutien, de défense des droits et de l’aide aux femmes et aux enfants bénéficiant du programme.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

S/O

Composantes du programme :

Le programme offre les services suivants : l’hébergement d’urgence et de seconde étape aux femmes et aux enfants qui fuient un environnement violent; un programme de garde d’enfants; du counseling axé sur la réaction (counseling fondé sur une démarche qui célèbre et respecte le parcours des femmes et des enfants ayant vécu une situation de violence, au lieu d’un modèle médical qui présuppose que les victimes sont malades et ont connu un échec, ce qui revient à les blâmer); et, en collaboration avec d’autres fournisseurs de services, des activités de mobilisation et de sensibilisation du public.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni par le gouvernement du Yukon.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Kaushee’s Place compte un conseil d’administration qui supervise le programme. La collectivité soutient ses activités grâce à des dons. Les fournisseurs de services locaux et territoriaux, y compris la GRC, travaillent en collaboration avec Kaushee’s Place dans le but d’améliorer continuellement les services dispensés aux femmes et aux enfants.

Partenaires :

D’autres refuges pour femmes présents dans le Territoire; le Bureau de promotion des intérêts de la femme du Yukon; le Yukon Status of Women; le Victoria Faulkner Women’s Centre; la Liard Aboriginal Women’s Society; et la GRC.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’amélioration de la sécurité, de la santé et du bien-être des femmes et des enfants.

Réalisations :

Le programme constitue depuis plusieurs décennies une ressource fiable et accessible pour les femmes et les enfants fuyant une situation de violence.

Enjeux :

Il s’avère complexe de travailler avec de multiples fournisseurs de services ayant des mandats distincts. Le personnel a de la difficulté à trouver des logements sûrs et sécuritaires pour les participants en raison des pénuries de logements et des loyers élevés.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Le soutien des gouvernements et de la collectivité aux refuges pour femmes est important.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :