l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Millbrook Family Healing Centre

Organisme :

Mi’kmaq Family and Children Services

Lieu :

Millbrook First Nation, Nouvelle-Écosse

Groupe cible :

Les femmes autochtones, les jeunes (garçons et filles)

Personne-ressource :

Beverly Walker, superviseure de programme

Téléphone :

902-893-8483

Courriel :

walkerbc@gov.ns.ca

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le Millbrook Family Healing Centre a été fondé en 1995.

Description du programme
Buts et objectifs :

Offrir aux femmes et aux enfants un lieu où ils se sentent en sécurité et offrir des programmes adaptés à la culture aux personnes victimes de violence sous quelque forme que ce soit.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le Centre propose un programme holistique de guérison fondé sur les enseignements de la Roue médicinale. Les personnes peuvent se rendre au Millbrook Family Healing Centre pour participer à des cérémonies de purification par la fumée et bénéficier de services de counseling. Les cérémonies de purification peuvent aider une personne en difficulté ou qui se sent anxieuse ou préoccupée par sa consommation de drogues à retrouver de saines habitudes.

Composantes du programme :

Le Centre offre un refuge de courte ou de longue durée, des services de soutien accessibles 24 heures sur 24, des services de counseling individuel ou collectif destinés aux femmes, une formation sur les compétences de vie, ainsi qu’un accès à des services communautaires et de défense des droits, à des programmes d’approche, à des cours de prévention (individuels, communautaires ou en groupe) et à un service d’orientation. Il fournit également un service d’intervention en situation de crise accessible en personne ou par téléphone, 24 heures sur 24. Les personnes qui veulent obtenir le soutien d’un Aîné ou participer à une cérémonie de la suerie, ou à toute autre cérémonie peuvent obtenir une orientation spirituelle. En outre, des Aînés font partie du personnel. Au programme interne de guérison s’ajoute un programme d’approche, intitulé Eagle Feather Group. Ce programme d’une durée de huit semaines porte sur les besoins de la collectivité. Les participants se réunissent pour discuter de divers sujets et renforcer leur estime de soi. La prévention de la violence familiale est l’un des objectifs de ce programme.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le programme est conçu en fonction de la collaboration et de la rétroaction de la collectivité.

Partenaires :

Eagles Nest; Journey of Healing; Transition Houses Association of Nova Scotia; la GRC; et le Mi’kmaw Legal Support Network.

Autres collaborations :

Des églises, des écoles et des centres de santé locaux.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Une évaluation a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Les principales conclusions du rapport suggèrent d’améliorer le financement des activités principales et administratives pour exécuter des programmes d’intervention et de prévention durables et cohérents visant à combattre la violence familiale.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la demande continue des services de l’organisme par les membres de la collectivité; le nombre croissant de femmes ayant fui en toute sécurité une relation violente; et une plus grande sensibilisation collective au fait que la violence familiale est inacceptable chez les Micmacs.

Réalisations :

Le centre a établi des partenariats fructueux avec d’autres organisations micmaques pour offrir des programmes constructifs. Il est devenu un rouage important des activités positives de développement de la conscience communautaire.

Enjeux :

Obtenir du financement. Le manque de candidats autochtones qualifiés pour occuper les postes vacants est problématique. Le programme a aussi de la difficulté à maintenir en poste ses employés.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Un programme comparable devrait établir des partenariats en matière de formation et de certification avec d’autres organismes, et être adapté à la culture locale. Il devrait aussi faire preuve de souplesse pour mieux répondre aux besoins de la collectivité. Les programmes de formation sur le rôle de parent sont essentiels au développement d’un milieu familial sain. L’aide de membres respectés de la collectivité agissant à titre de conseillers est cruciale.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :