l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Soaring Spirit Healing Program

Organisme :

Helping Spirit Lodge Society

Lieu :

Vancouver, Colombie-Britannique

Groupe cible :

Les femmes autochtones âgées de 19 ans et plus

Personne-ressource :

Marla States, gestionnaire de programme

Téléphone :

604-872-6659

Courriel :

marla.s@hsls.ca

Site Web :

www.hsls.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le Soaring Spirit Healing Program a été lancé en septembre 2011. Il tire ses bases d’un programme précédent intitulé « Visions and decisions » et porte un titre adapté à la culture. Le programme actuel intègre les composantes sur la guérison et les services préalables à l’emploi de l’ancien programme.

Description du programme
Buts et objectifs :

Sensibiliser les femmes au sujet de la prévention de la violence familiale dans un environnement sûr et bienveillant; offrir aux femmes des Premières Nations une porte d’entrée au marché du travail au moyen de l’éducation, de l’acquisition de nouvelles compétences ou de l’emploi; rehausser l’estime de soi des participantes par l’éducation sur la culture des Premières Nations et l’histoire des relations entre celles-ci et le Canada.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le programme donne accès à des activités culturelles et à des cérémonies comme des cercles de la parole et la purification par la fumée, et fait appel à des Aînés locaux et à des personnes détenant des connaissances poussées pour fournir des enseignements aux participantes.

Composantes du programme :

Le programme est mené deux fois par année, et chaque cycle dure 16 semaines. Il offre des ateliers sur l’acquisition de compétences de vie, la croissance et le développement personnels, la planification des finances personnelles, de la carrière et de la formation, ainsi que l’établissement d’objectifs. Il donne accès à un service de transport, à une banque alimentaire, à des vêtements adéquats pour les entrevues et à du counseling individuel. Le programme comporte un important volet culturel comprenant des cercles de la parole, des cérémonies de purification par la fumée, des enseignements liés à la Roue médicinale, des cérémonies de la suerie et la participation d’Aînés. Il vise à amener les femmes à renouer avec leur collectivité.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni par l’Aboriginal Community Career Employment Services Society (ACCESS) et la Metro Vancouver Urban Aboriginal Strategy (MVUAS).

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les femmes donnent leur avis sur les offres de stage (qu’elles trouvent elles-mêmes ou avec l’aide d’un moniteur) et fournissent une rétroaction au moyen des évaluations de cours.

Partenaires :

Les Vancouver Aboriginal Transformative Justice Services; le Native Education College; et l’Urban Native Youth Association.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la rétroaction des participantes quant à leur croissance personnelle, les niveaux de participation au programme et le degré de réussite dans la recherche d’emploi.

Réalisations :

Le programme a permis à des femmes de renouer avec leur culture. Les participantes ont acquis des compétences utiles dans la vie quotidienne une fois le programme terminé.

Enjeux :

Obtenir du financement. Le fait de ne pas savoir si un financement sera disponible pour exécuter le cycle suivant.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. La vision mise en œuvre doit être axée sur la collectivité. Le personnel doit disposer de connaissances culturelles et spirituelles pertinentes pour fournir l’orientation et les conseils nécessaires.

Ressources :

Un financement suffisant et un personnel qualifié sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :