l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Aboriginal Women Reclaiming Our Power

Organisme :

Ka Ni Kanichihk Inc.

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Groupe cible :

Les femmes autochtones ayant été victimes de violence

Personne-ressource :

Shannon Cormier, coordonnatrice de programme

Téléphone :

204-953-5820

Courriel :

scormier@kanikanichihk.ca

Site Web :

www.Kanikanichihk.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le programme est un projet pilote d’une durée de trois ans dont l’examen est prévu en mars 2012.

Description du programme
Buts et objectifs :

Régler le problème de la violence à grande échelle dont sont victimes les femmes autochtones au moyen de pratiques et de démarches adaptées à la culture; faire renaître les dons, les connaissances et les pouvoirs naturels et uniques en matière de leadership que possèdent les femmes; rehausser la capacité des femmes à provoquer des changements sur le plan individuel, ainsi que dans leur famille et leur collectivité; et impulser un changement permettant de passer d’un milieu violent à un environnement harmonieux.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Moon Voices: Our Time to Lead est un cercle d’apprentissage avancé sur le leadership d’une durée de treize semaines et se fonde sur une combinaison pratique d’enseignements traditionnels, d’éducation populaire, d’apprentissage par la démonstration et de partage de connaissances. Il vise à aider les femmes autochtones à progresser dans leur quête vers un leadership accru; à acquérir une conscience de soi accrue (dans un rôle de direction) et à stimuler un changement positif sur le plan personnel, ainsi que dans leur famille et leur collectivité. Le cercle d’apprentissage sur le leadership Moon Voices sert de tremplin au succès et donne l’occasion aux participantes ayant suivi la première séance de devenir des aidantes, puis des mentors et des animatrices lors des séances suivantes. Le programme Reclaiming Our Sacredness Curriculum cherche à mobiliser les femmes pour qu’elles incitent d’autres femmes à revendiquer leur caractère sacré. Le modèle se fonde sur un savoir traditionnel visant la promotion du changement par la formation des personnes et des groupes, qui forment à leur tour de nouveaux groupes et donnent ainsi un élan au processus de transformation.

Composantes du programme :

Le programme a été conçu pour outiller les femmes autochtones en leur offrant des cours sur le leadership fondés sur les enseignements traditionnels autochtones. Ces programmes permettent aux participantes d’accroître leur sens des responsabilités en les faisant devenir aidantes, mentors puis animatrice dans les programmes, et les encouragent à tirer profit de ces aptitudes dans leur vie quotidienne et à créer leur propre groupe de soutien. En outre, le programme organise des rassemblements culturels mensuels, quatre rassemblements saisonniers et des ateliers de développement du leadership à l’intention des filles, et tient à jour une base de données sur les Aînés et les guérisseurs traditionnels. Le programme est axé sur l’échange de renseignements et la création de partenariats.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni par le ministère du Patrimoine canadien et Condition féminine Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les femmes sont invitées à fournir des commentaires et une rétroaction sur le programme.

Partenaires :

L’Institute for Women’s and Gender Studies de l’Université de Winnipeg et le West Central Women’s Resource Centre.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Une évaluation a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Le rapport n’a pas été publié, et aucun des résultats obtenus ne peut être présenté.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par le nombre de participantes aux programmes, ainsi que les résultats des évaluations qu’elles remplissent sur leur cheminement.

Réalisations :

Des bénéficiaires ont été invitées à participer à la conférence Monde des femmes tenue à Ottawa pour présenter le programme aux parties intéressées. Un programme intitulé Restoring Our Sacredness a été établi pour former des formateurs.

Enjeux :

Gérer le programme avec des ressources limitées.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Gérer le programme avec des ressources limitées.

Ressources :

Un financement et un personnel suffisants, ainsi que des locaux assez grands sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :