l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Anger Solutions Program

Organisme :

Biidaaban Healing Lodge

Lieu :

Heron Bay, Ontario

Groupe cible :

Les femmes et les hommes âgés de 18 ans et plus

Personne-ressource :

S/O

Téléphone :

807-229-3592

Courriel :

request@biidaaban.com

Site Web :

www.biidaaban.com

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a été mis sur pied en 2011.

Description du programme
Buts et objectifs :

Fournir aux participants les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour comprendre les effets de la colère inassouvie sur les personnes, la famille, la collectivité et la nation pour réduire la violence.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le programme comporte un volet traditionnel et culturel dans le cadre duquel des cérémonies de la suerie, des cérémonies du calumet et des cercles de la parole sont organisés. Les bénéficiaires participent également à une cérémonie de bénédiction à la fin du programme.

Composantes du programme :

Le programme a été conçu pour amener les participants à comprendre leurs propres sentiments et à enrichir leur vocabulaire servant à exprimer les émotions. Les participants apprennent aussi à mieux connaître la méthode qu’ils emploient le plus souvent pour exprimer leur colère. Ils peuvent ensuite apprendre de nouvelles façons de s’exprimer pour obtenir de meilleurs résultats. Divers sujets sont abordés, notamment : les facteurs contribuant à l’évolution de la colère, les compétences (verbales et non verbales) en matière d’affirmation de soi et le langage corporel. Des jeux de rôles sont également organisés.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le programme obtient un financement dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

S/O

Partenaires :

Des centres de traitement de l’alcoolisme; des unités de protection; des centres d’amitié; les Native Child and Family Services de Toronto; des intervenants en matière de toxicomanie et d’alcoolisme; des agents de probation et de libération conditionnelle; et des services de protection de l’enfance.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par des enquêtes menées auprès des participants dans le but de recueillir leur rétroaction. La fréquence d’utilisation des services du programme est aussi une mesure de réussite.

Réalisations :

S/O

Enjeux :

Certains bénéficiaires ont de la difficulté à obtenir un transport pour participer au programme.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :