l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Honouring Gifts

Organisme :

Kanikanichichk

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Groupe cible :

Les femmes autochtones âgées de 18 à 30 ans, ainsi que leur famille

Personne-ressource :

Sharon McIlraith, gestionnaire principale

Téléphone :

204-953-5820

Courriel :

dconnolly@kanikanichihk.ca

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le programme Honouring Gifts a été lancé en février 2009. Les programmes de formation changent d’année en année. Des formations sont ajoutées ou éliminées selon les besoins des participants.

Description du programme
Buts et objectifs :

Tirer parti des compétences auxquelles le participant s’intéresse et faire en sorte qu’il acquiert l’expérience et la confiance requises pour poursuivre une carrière dans le domaine de son choix afin de réduire sa vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Honouring Gifts s’appuie sur une approche holistique et la guérison traditionnelle. Il aide les femmes à déterminer qui elles sont. Le programme propose différentes activités culturelles, notamment des cérémonies de la suerie et du calumet, la collecte de plantes médicinales ainsi que des cercles de partage. Si une femme désire bénéficier de counseling, mais ne veut pas consulter un psychiatre ou un psychologue, elle est mise en contact avec un Aîné. Les cercles de partage sont fréquemment utilisés pour établir un bilan.

Composantes du programme :

Honouring Gifts est un programme de prospection des carrières offrant aux participants une formation professionnelle et sur l’acquisition de compétences de vie. Ces activités combinent des séances théoriques en classe et des exercices pratiques sur le terrain. Le programme vise à transmettre aux participants des connaissances sur la prévention de la violence familiale, et tente de les outiller pour qu’ils apprennent à instaurer et à maintenir des relations familiales saines. Cette partie du cours dure dix semaines. Les participants acquièrent aussi des compétences en matière de prévention du suicide, de mobilisation des jeunes et de premiers soins/RCR. Le programme comporte un volet adapté à la culture dans le cadre duquel les participants ont accès à des cérémonies de la suerie et du calumet, à des cercles de partage et à d’autres activités culturelles. Ils ont la possibilité de s’entretenir avec un Aîné.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place ou dans la collectivité.

Financement :

Le financement est fourni par la Ville de Winnipeg et le Centre for Aboriginal Human Resource Development.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les participants réalisent une évaluation du programme à la fin de l’année, et le personnel se sert des résultats de celle-ci pour améliorer le programme l’année suivante.

Partenaires :

La Ville de Winnipeg et le Centre for Aboriginal Human Resource Development.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la capacité des participants à intégrer les composantes du programme dans leur vie pour trouver un emploi ou poursuivre leurs études.

Réalisations :

Des participants ont réussi à trouver un emploi après avoir bénéficié du programme.

Enjeux :

Des participants ont réussi à trouver un emploi après avoir bénéficié du programme.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Il faut d’abord s’assurer de personnaliser le programme. Tous les participants sont différents, et ont un plan ainsi que des objectifs qui leur sont propres.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :