l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Honouring the Circle

Organisme :

Native Women’s Centre

Lieu :

Hamilton, Ontario

Groupe cible :

Les femmes et les enfants

Personne-ressource :

Linda Ense, directrice exécutive

Téléphone :

9056-64-1114

Courriel :

exdir@nativewomenscentre.com

Site Web :

www.nativewomenscentre.com

Aperçu du programme
Historique :

Le bâtiment a été acheté en mai 2011. Les services sont offerts de façon continue depuis ce temps.

Description du programme
Buts et objectifs :

Offriraux femmes et à leurs enfants un lieu de guérison où ils pourront profiter d’un environnement sûr et stable leur offrant les outils, l’orientation et la force les menant sur la voie de la guérison.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Des Aînés de diverses Premières Nations dispensent un enseignement culturel, et des cérémonies traditionnelles sont tenues pour faciliter les processus d’apprentissage et de guérison.

Composantes du programme :

Le programme tente de faire en sorte que les femmes et les enfants acquièrent une image positive de leur identité et renforcent leur estime de soi au moyen d’ateliers sur les compétences de vie et des pratiques de guérison holistique intégrant des modalités de service de nature spirituelle, émotionnelle, mentale et physique, y compris des pratiques culturelles traditionnelles. En outre, des programmes d’éducation et de sensibilisation du public facilitent l’établissement de ponts très utiles avec l’ensemble de la collectivité pour mener les gens à mieux connaître, à partager et à célébrer la valeur, la beauté et la force des cultures autochtones. Des services d’aide à la transition (notamment des séances de counseling individuel ou en groupe et des services de consultation d’urgence) sont également offerts.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les membres du conseil d’administration du Native Women’s Centre et des Aînés fournissent des directives quant à la vision et à la direction de l’établissement.

Partenaires :

La Ville de Hamilton; Niwahsah; la Catholic Children’s Aid Society; la Société d’aide à l’enfance; le conseil scolaire; et la police.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la capacité des bénéficiaires à intégrer la société en obtenant un emploi, en poursuivant leurs études et en renouant avec les enseignements traditionnels.

Réalisations :

Les bénéficiaires et les employés du programme en viennent à se considérer comme des membres d’une même famille et à se traiter comme tels.

Enjeux :

Obtenir du financement.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :