l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Indigenous Women’s Program

Organisme :

Battered Women’s Support Services

Lieu :

Vancouver, Colombie-Britannique

Groupe cible :

Les femmes (jeunes, adultes, personnes âgées)

Personne-ressource :

Angela Marie MacDougall

Téléphone :

855-687-1868

Courriel :

director@bwss.org

Site Web :

www.bwss.org

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a été lancé en 2003 et se poursuit depuis. Battered Women’s Support Services (BWSS) cherche à mettre un terme à la violence faite à toutes les filles et les femmes. Comptant 33 ans d’expérience en prestation de services axés sur un féminisme compétent et la décolonisation des femmes, BWSS a mis en relief et a répondu aux besoins les plus pressants en ce qui concerne la violence historique et contemporaine qui mine la vie des filles et des femmes. BWSS reconnaît les besoins uniques et spécifiques des filles et des femmes autochtones découlant de leur relation coloniale avec le Canada et leur relation intrinsèque avec cette terre et ce territoire.

Description du programme
Buts et objectifs :

Permettre aux filles et aux femmes autochtones de prendre part à un processus de décolonisation favorisant leur autonomisation et autodétermination dans leurs relations interpersonnelles. Ce processus de sensibilisation vise à promouvoir la revendication et la réhabilitation des forces, des connaissances et de la beauté des femmes autochtones.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

La structure du programme correspond à celle de la Roue médicinale et tient compte des pratiques cérémonielles propres aux Autochtones de la côte Ouest. Le programme prend notamment la forme de pratiques et d’enseignements traditionnels féminins, et vise à sensibiliser les participantes grâce à une analyse du phénomène de la violence faite aux filles et aux femmes autochtones sous un angle féministe et autochtone. Le programme est de nature cérémonielle; il débute et se termine par une cérémonie de purification par la fumée.

Composantes du programme :

Le programme offre des services d’intervention en situation de crise et de counseling, des groupes de soutien, un programme d’initiation à la vie professionnelle, des services d’accompagnement devant les tribunaux, des services aux victimes, des services de représentation juridique, des occasions de bénévolat et un programme de mobilisation des jeunes contre la violence.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est fourni par les gouvernements fédéral et provincial, par la municipalité, et par des fondations et des donateurs privés.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les femmes, les familles et les collectivités participent de façon très étroite à tous les aspects du programme, qu’il s’agisse de la planification, des activités du conseil, de la dotation en personnel, du bénévolat et des différents niveaux des processus décisionnels.

Partenaires :

L’établissement travaille en partenariat avec un vaste éventail de collaborateurs, de fournisseurs de services et de systèmes qui sont représentatifs des collectivités autochtones de la Colombie-Britannique et d’autres régions du Canada.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

S/O

Réalisations :

Le programme a réussi à élever à 25 % le pourcentage de femmes autochtones qui s’inscrivent à ce programme créé à leur intention après avoir bénéficié des services du programme Battered Women’s Support Services.

Enjeux :

Obtenir du financement.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Des ressources humaines et un financement suffisants, ainsi que des locaux adéquats sont essentiels au succès du programme.

Date de modification :