l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

ISKWEW : Women Helping Women

Organisme :

Prince Albert Co-operative Health Centre

Lieu :

Prince Albert, Saskatchewan

Groupe cible :

L’ensemble de la population (en particulier les femmes)

Personne-ressource :

Dwayne Cameron, directeur

Téléphone :

306-953-6229

Courriel :

DCAMERON@PHPHR.SK.CA

Site Web :

www.coophealth.com/community_programs/iskwew.html

Aperçu du programme
Historique :

Le programme ISKWEW offre des services aux collectivités qui se trouvent dans un rayon de 80 km de Prince Albert, notamment à bon nombre de réserves et de collectivités autochtones. Le programme s’applique également au refuge pour femmes ainsi qu’aux installations de Pine Grove (établissement correctionnel pour femmes). Environ 95 % des la clientèle sont des Autochtones, mêmes si le programme n’est pas exclusivement réservé aux femmes autochtones.

Description du programme
Buts et objectifs :

Aider les clientes à se constituer un réseau de soutien à long terme pour réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements, et leur offrir des services de représentation en cas de besoin.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Dans l’ensemble, les programmes ne s’appliquent pas indépendamment l’un de l’autre, mais plutôt dans un cadre global. La Roue médicinale est également utilisée comme base pour l’introspection et la croissance personnelle par celles qui y sont ouvertes. Le programme a essentiellement recours aux cercles de partage, mais il aborde aussi les compétences parentales traditionnelles.

Composantes du programme :

Deux intervenants en développement communautaire travaillent au programme; ils offrent du soutien aux femmes victimes de violence conjugale grâce à des conseils, à des ressources et à l’animation de cercles de partage. L’organisme offre également d’autres programmes adaptés aux autres situations de violence comme la violence familiale et les mauvais traitements envers les personnes âgées.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place, au centre.

Financement :

Le financement est fourni par le ministère de la Santé de la Saskatchewan.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les femmes, les familles et les collectivités fournissent de la rétroaction sur les services offerts dans le cadre du programme ainsi que par l’organisme. 

Partenaires :

Le refuge pour femmes de Prince Albert et l’établissement correctionnel de Pine Grove.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par le fait que les clientes ont bien compris et adopté les compétences que le programme leur a permis d’acquérir.

Réalisations :

La réduction de l’isolement de bon nombre de femmes autochtones et les compétences acquises leur permettant de faire leurs propres choix en matière de santé et de vie constituent des accomplissements remarquables.

Enjeux :

Les degrés d’isolement et de pauvreté avec lesquels les clientes doivent composer, ainsi que le besoin constant de ressources supplémentaires pour les aider constituent de véritables enjeux. Le transport pose particulièrement problème pour bon nombre de clientes, et nuit à leur capacité de se présenter aux rendez-vous et bénéficier des services. 

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Les organisateurs doivent trouver des manières mobiliser la collectivité grâce à des solutions créatives, et ils doivent garder en tête que les différents employés ont tous des compétences et des aptitudes qui leur sont propres et qu’ils ont eux-mêmes beaucoup à apprendre de ces expériences.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux adéquats pour la mise en œuvre sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :