l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Mistawasis First Nation Community Justice & Policing

Organisme :

Première Nation Mistawasis

Lieu :

Leask, Saskatchewan

Groupe cible :

L’ensemble de la population

Personne-ressource :

Audrey Pechawis, coordonnatrice de gestion 

Téléphone :

306-466-4800

Courriel :

audreypechawis@msn.com

Site Web :

www.mistawasis.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le programme existe, sous une forme ou une autre, depuis 1996. Au début, c’étaient les conseillers de bande qui devaient participer au programme de justice, mais maintenant le financement permet d’embaucher d’autres employés. Le programme s’est bien développé et il s’améliore constamment lorsque c’est possible. Un tout petit camp a été lancé il y a quelques années et il est maintenant devenu une activité annuelle à laquelle bon nombre de personnes ont hâte de participer dans le cadre du processus de guérison. Le camp a pris de l’ampleur et il est bien mieux organisé et équipé qu’à ses débuts.

Description du programme
Buts et objectifs :

Aider les membres de la collectivité touchés par le crime et la violence familiale, et faire la promotion de la santé et du bien-être de tous les membres de la collectivité.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le programme vise à répondre aux divers besoins de la collectivité. Parfois, si le client le souhaite, on a recours à des pratiques et à des activités culturelles.

Composantes du programme :

Le programme offre des séances de groupe pour les femmes ainsi que des cercles de la parole traditionnels. Un accent est mis sur les filles et les femmes, notamment dans le cadre d’un programme intitulé Girl Power qui donne une occasion aux filles et aux femmes de discuter de sujets dont elles ne parlent pas d’habitude, comme la violence familiale. La GRC offre des services d’orientation, notamment vers un hébergement sécuritaire situé à l’extérieur de la réserve au besoin. Le programme offre également des ateliers sur la maîtrise de la colère. 

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le financement provient du ministère de la Justice du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan et de petits dons privés.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les membres de la collectivité ont été formés pour aider les policiers dans les situations de violence familiale.

Partenaires :

S/O

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’épanouissement personnel des clients (changement de personnalité et confiance accrue).

Réalisations :

Le programme offre un espace sécuritaire aux femmes et aux autres membres de la collectivité, leur permettant ainsi d’obtenir des réponses aux questions qu’elles se posent, elles et leur famille.

Enjeux :

Obtenir du financement. Il faut élargir la portée du programme pour mieux servir les clients.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

S/O

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :