l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Red Road to Healing and Traditional Teachings

Organisme :

West Central Women’s Resource Centre

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Groupe cible :

Les femmes (début vingtaine et plus)

Personne-ressource :

Shannon Buck, coordonnatrice

Téléphone :

204-774-8975 poste 211

Courriel :

redroad@wcwrc.ca

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a été lancé en 2010. L’objectif était d’offrir aux femmes victimes de violence familiale un programme adapté à la culture. Le centre offre des programmes de formation des formateurs. La formation s’adresse aux organismes qui souhaitent mettre en œuvre le programme « Red Road to Healing ».

Description du programme
Buts et objectifs :

Aider les femmes à s’engager à fond dans un processus de guérison, à réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements; les sensibiliser au fait qu’elles ont leur place dans leur culture et les aider à transmettre leurs connaissances à leurs enfants et à leur famille.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Les cercles de partage, les prières, les cercles de clôture et de tambour font tous partie du programme. Les Aînés viennent présenter les enseignements. Les clients peuvent avoir recours à des cérémonies de la suerie.

Composantes du programme :

Le programme comporte trois volets : des réunions de groupe hebdomadaires, étalées sur dix semaines et composées de cercles de partage, d’activités d’éducation et de soutien et de cérémonies ; des services d’orientation vers des programmes de traitement ; et des services individuels de soutien et de counselling. Il y a également une activité mensuelle composée d’activités culturelles et de cérémonies traditionnelles.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le financement est fourni par le ministère du Patrimoine canadien, Neighbours Alive et la Fondation canadienne des femmes.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

S/O 

Partenaires :

Circle of Life, Thunderbird House et Mamawiwichiitata.

Autres collaborations :

S/O 

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’épanouissement personnel des participantes et leur capacité d’effectuer des changements positifs dans leur vie.

Réalisations :

Constituer une ressource et un appui pour les femmes, qui n’en avaient pas avant la mise en place du programme. Être témoin des changements chez les femmes et de l’accueil favorable qu’elles réservent au programme.

Enjeux :

Obtenir du financement.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Les aspects les plus importants du travail consistent à connaître la culture et les enseignements traditionnels et à comprendre les complexités de la violence familiale.

Ressources :

Un financement suffisant, des locaux adéquats et un personnel qualifié et possédant les connaissances requises sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :