l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Spa/Vision Night

Organisme :

Communauté à charte de K’asho Got’ine

Lieu :

Fort Good Hope, Territoires du Nord-Ouest

Groupe cible :

Fillettes autochtones et non autochtones de tous les âges

Personne-ressource :

Melinda Grandjambe Laboucan, coordonnatrice des services prénataux

Téléphone :

867-598-2352

Courriel :

melinda.laboucan@fghband.com

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le programme « Spa/Vision Night » a été lancé en 2009. Vingt-six femmes y ont participé. La taille du groupe dépend de la taille des locaux. Jusqu’à maintenant (janvier 2012), les installations permettent d’accueillir seulement dix participantes.

Description du programme
Buts et objectifs :

Renforcer l’estime de soi, la confiance et les habitudes positives d’autonomie chez les femmes; réduire le stress, le sentiment d’isolement et la dépression chez les femmes de la collectivité; informer les filles, les femmes et les mères sur la santé physique et mentale, sur le rôle parental et sur les relations saines; et renforcer les relations positives fondées sur le soutien entre les femmes de tous âges dans la collectivité pour réduire la vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Les Aînés et les jeunes ont l’occasion de créer de liens et de maintenir l’intégrité culturelle.

Composantes du programme :

Le programme vise à offrir aux femmes de la collectivité dans un lieu sécuritaire et relaxant où elles peuvent se réunir. Il fournit ses services en une séance de trois heures par semaine et offre des ateliers, des vidéos et des documents écrits sur l’autonomie, le rôle parental et la guérison. Le programme met l’accent sur les besoins physiques, émotionnels et mentaux des participantes au moyen d’activités comme les bains de pied, l’utilisation de bougies, les huiles essentielles (aromathérapie), les masques d’argile, la pose de vernis à ongles, la musique relaxante, les collations santé, les massages, les affirmations positives, les exercices de visualisation et des projets artistiques d’affirmation de soi. Le programme a une page Facebook et anime une émission de radio communautaire sur des sujets d’autonomisation positive.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le financement est fourni par le Programme canadien de nutrition prénatale de Santé Canada, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le programme Spa/Vision Night est exécuté par des femmes qui travaillent au Programme de nutrition prénatale à Fort Good Hope.

Partenaires :

S/O

Autres collaborations :

Les responsables du programme Spa/Vision Night collaborent avec le centre de santé local ainsi qu’avec d’autres fournisseurs de services locaux et territoriaux pour sélectionner des conférenciers, des vidéos, du matériel de santé et des ressources.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’amélioration de la santé et de la sécurité des femmes et des filles de la collectivité. Elle se mesure également au nombre de femmes et de filles qui participent au programme chaque semaine.

Réalisations :

Amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des filles de la collectivité.

Enjeux :

Il est difficile de trouver des locaux assez grands pour pouvoir offrir les autres activités et services que les clients et le personnel souhaitent ajouter au programme.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Cela est financièrement réalisable étant donné que les coûts indirects de départ sont peu élevés. Assurer le fonctionnement du programme toute la semaine, grâce à une page Facebook à laquelle tout le monde peut avoir accès. Encourager les participantes à y afficher des photos et des vidéos. Veiller à ce que ce soit un lieu sécuritaire permettant aux participantes d’échanger entre elles. Le programme Spa/Vision Night a permis aux femmes de Fort Good Hope de réaliser qu’elles doivent prendre soin d’elles-mêmes si elles ne veulent pas être stressées ou tomber malades. Il incité adolescentes à arrêter de fumer, et toutes les femmes essayent maintenant de faire plus d’exercice.

Ressources :

Un financement suffisant et des locaux assez grands sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :