l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Native Yoga

Organisme :

École Kateri

Lieu :

Kahnawake, Québec

Groupe cible :

Les garçons et les filles âgés de 6 à 11 ans

Personne-ressource :

Lynn Jacobs-Scott

Téléphone :

450-632-3350

Courriel :

lynn.jacobs-scott@kec.qc.com

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a été lancé en septembre 2008. Au début, il y avait deux groupes de quatre filles. Il y a maintenant jusqu’à 8 cours offerts par semaine.

Description du programme
Buts et objectifs :

Enseigner aux jeunes, au moyen du yoga, des techniques de relaxation qui encouragent les étudiants à faire confiance à leurs propres capacités de remédier à une situation et à maintenir une vie équilibrée, réduisant ainsi leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Les cours de yoga s’accompagnent d’enseignements culturels traditionnels Mohawk, comme le récit des origines, pour renforcer les connaissances culturelles et la fierté en soi au moyen du processus d’apprentissage. On utilise également de la musique traditionnelle comme la flûte pendant les séances. De plus, on utilise la langue Mohawk pour répéter des mantras pendant les séances. Chaque cours commence par une cérémonie de purification et un cercle de la parole qui permet aux étudiants de parler de ce qui les préoccupe.

Composantes du programme :

Par l’enseignement du yoga, le programme vise à aider les étudiants à développer des outils et des compétences qui les aideront à se maitriser et à envisager la vie dans le calme et l’équilibre. Cela comprend l’utilisation d’affirmations et de visualisations guidées pour leur enseigner le contrôle de l’esprit et des pensées et pour faire naître un sentiment de paix et d’estime de soi grâce à une visualisation positive. On encourage les étudiants à se connecter à leur Soi véritable. On les informe également que la violence, quelle qu’en soit la forme, est inacceptable. 

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts dans les écoles participantes.

Financement :

Le financement est fourni par l’école participante.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le programme commence à travailler avec certains des parents d’étudiants en les aidant à rester calmes et équilibrés lorsqu’ils s’occupent de leurs enfants. 

Partenaires :

École Kateri

Autres collaborations :

Parents des élèves participants.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure au nombre de renvois faits par le personnel du programme concernant les problèmes de comportement.

Réalisations :

La principale réalisation a été de doter les étudiants d’outils leur permettant de surmonter les difficultés, d’être plus conscients et de contrôler leur comportement en prenant conscience des facteurs déclencheurs et en prêtant attention au changement de leur respiration et de leur rythme cardiaque. Chaque étudiant ayant participé au programme au cours des trois dernières années a déclaré que la pratique l’avait rendu meilleur et qu’il se sentait dorénavant plus en paix.

Enjeux :

La courte période de temps prévue pour l’enseignement du yoga à tous les étudiants de l’école représentait un enjeu. Les locaux posent aussi problème, car la salle de yoga est petite et elle ne peut pas accueillir des groupes de plus de six personnes. Il serait idéal de pouvoir enseigner à des groupes plus importants et d’avoir la place pour le faire en cercle.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. La personne responsable devra avoir une formation en yoga et devenir professeur certifié de yoga. Elle devra détenir une très bonne connaissance de la culture de participants. Il est également primordial d’avoir un espace propice à la pratique du yoga. Pour ce qui est des salaires, des tapis et des accessoires de yoga, des jouets, de la musique, etc., ce sont les demandes et la créativité du professeur qui détermineront les besoins et les coûts de l’équipement. 

Ressources :

Il sera nécessaire d’obtenir du financement pour acheter l’équipement; il faudra également trouver les organismes qui souhaitent créer un partenariat avec le programme et l’accueillir dans leurs installations.

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