l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Seven Generations Mentoring

Organisme :

Métis Family Services

Lieu :

Surrey, Colombie-Britannique et région avoisinante

Groupe cible :

Jeunes âgés de 10 à 24 ans

Personne-ressource :

Virgil Awasis, coordonnateur

Téléphone :

S/O

Courriel :

vawasis@metisfamilyservices.ca

Site Web :

www.metisfamilyservices.com

Aperçu du programme
Historique :

Le programme a débuté en 2007 sous le nom « Community Mentorship Program ». Le programme porte maintenant le nom « Seven Generations Mentoring » pour illustrer l’enseignement selon lequel nous nous adressons à la septième génération et qu’il faut aussi penser aux sept prochaines générations. Le nom du programme a été modifié pour rendre ce dernier plus inclusif pour les personnes de tous horizons culturels.

Description du programme
Buts et objectifs :

Jumeler de jeunes Autochtones avec des mentors qui ont de saines habitudes de vie et qui leur donneront l’occasion de nouer des relations positives avec des membres de leur collectivité pour réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le programme favorise l’éclosion de guerriers modernes, capables de vaincre la peur, et appuie l’apprentissage au moyen d’enseignements traditionnels, de la culture et de l’histoire, lesquels constituent un cadre de référence dans lequel les jeunes peuvent acquérir une solide identité. Grâce à des enseignements traditionnels, à des protocoles et à la présence d’Aînés, les jeunes vivent une immersion dans la culture et les cérémonies, apprennent du passé, prennent conscience de l’avenir et continuent de prendre part au présent.

Composantes du programme :

Le programme Seven Generations Mentoring offre du soutien et une écoute aux jeunes qui sont confrontés à des problèmes d’abandon et de colère et qui sont victimes de violence physique et psychologique et d’agression. Par l’entremise du programme, des jeunes sont recrutés et jumelés à des membres de la collectivité qui font des choix de vie sains (âgés de 19 ans et plus) qui deviennent des mentors et des modèles dans la collectivité. Les mentors doivent accepter de maintenir une relation avec le jeune auquel ils sont jumelés pendant au moins un an et de l’accompagner dans la collectivité pendant une ou deux heures par semaine. Par l’entremise de ces sorties hebdomadaires, les mentors se servent activement de l’expérience de vie comme outil d’enseignement pour orienter les jeunes dans leur croissance et leur développement. Le programme offre du soutien aux mentors de plusieurs façons, notamment par des rencontres, des ateliers, la mobilisation de la collectivité et des activités culturelles (soirées percussions, Roue médicinale, Aînés).

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts à divers endroits dans les collectivités participantes et sur place.

Financement :

Le financement est fourni par le ministère des Enfants et de la Famille de la Colombie‑Britannique.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

S/O

Partenaires :

S/O

Autres collaborations :

Ressources communautaires locales à l’intention des jeunes.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite de ce programme est fondée sur la prévision à long terme selon laquelle les clients ayant participé au programme deviendront de bonnes personnes, auront une famille, un emploi et un lien solide avec leur collectivité et leur culture.

Réalisations :

Amener les jeunes à relater leur histoire personnelle.

Enjeux :

Le programme doit desservir un vaste territoire au moyen de ressources humaines limitées.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’a été formulée.

Ressources :

La participation de la collectivité (Aînés et autres mentors bénévoles) est essentielle. Un financement suffisant pour la mise en œuvre du programme est nécessaire.

Date de modification :