l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Changer les attitudes à l’égard de la violence dans les collectivités

Nom du programme :

Bear Paw Legal Education and Resource Centre

Organisme :

Native Counselling Services of Alberta (NCSA)

Lieu :

Edmonton, Alberta

Groupe cible :

Collectivités autochtones

Personne-ressource :

Patti Laboucane-Benson

Téléphone :

S/O

Courriel :

patti-laboucane@ncsa.ca

Site Web :

www.ncsa.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le programme Bear Paw media a débuté en 1981. Le Bear Paw Legal Education and Resource Centre a été fondé en 2006.

Description du programme
Buts et objectifs :

Aider les Autochtones à s’orienter dans le système juridique et leur faire connaître leurs droits et leurs responsabilités.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

L’enseignement fourni dans le cadre du programme est fondé sur le droit naturel des cultures autochtones et s’appuie sur des documentaires et des récits de survivants.

Composantes du programme :

Au moyen d’ateliers ou de matériel didactique, faire la promotion des droits et des responsabilités de chacun. On fournit également à la collectivité de l’information sur les ressources pouvant les aider à s’attaquer aux causes profondes des problèmes juridiques personnels. Des ateliers conçus pour aider les parents à fuir une relation de violence sans faire éclater leur famille et à acquérir des compétences parentales sont aussi offerts.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Alberta Law Foundation.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le personnel du programme compte neuf employés dont sept sont des femmes. Ces employés présentent régulièrement des idées quant à l’éducation juridique et participent à l’ensemble du processus de production et de promotion.

Partenaires :

Les travailleurs auprès des tribunaux du NCSA, l’Alberta Law Foundation, la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies chez les Autochtones et la Journée nationale de la guérison et de la réconciliation.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Une évaluation a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Le rapport n’a pas été publié, et aucun des résultats obtenus ne peut être présenté.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par le nombre d’accès au site Web, le nombre de visiteurs sur le site Web, le nombre d’ateliers donnés, le nombre de personnes qui ont cliqué sur « j’aime » sur la page Facebook et les témoignages de personnes pour qui la prise de connaissance du matériel a eu une incidence positive.

Réalisations :

Amélioration des connaissances et da compréhension des Autochtones de l’Alberta à propos de questions touchant leurs droits et leurs responsabilités. Intégration de l’éducation juridique au monde des médias sociaux, par la création d’une page sur Facebook et d’une chaîne YouTube.

Enjeux :

Établir le contact avec le groupe désigné, à savoir une population vulnérable; les personnes qui ont des démêlés avec la justice cherchent rarement à accéder à des ressources et à du matériel didactique.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. L’élément le plus important pour reproduire le programme est de bien comprendre le groupe cible et d’élaborer des stratégies et des partenariats pour s’assurer qu’il puisse avoir accès au matériel d’éducation juridique de différentes façons.

Ressources :

Un financement suffisant pour offrir les ressources nécessaires et pour élaborer le matériel est essentiel à la réussite du programme.

Date de modification :