Étude sur la violence envers les femmes en milieu rural ontarien (ORWAS) rapport final
ANNEXE C
GUIDE POUR ORGANISER ET ANIMER UN GROUPE DE DISCUSSION
Étape 1 : Trouver un endroit
- Essayez de trouver un endroit accessible et commode (p. ex. salle de réunion d’un organisme de services sociaux, salle de réunion d’une patinoire, salle paroissiale, salle de réunion d’un édifice municipal).
- Réservez la date, l’heure et l’endroit bien à l’avance. Assurez-vous d’inclure cette information sur la feuille d’information que vous enverrez aux participants potentiels.
Étape 2 : Préparatifs
- Ayez sous la main vos dépliants et bulletins de CAPRO.
- Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire (p. ex. enregistreuse, étiquette porte-nom, marqueurs, ruban-cache, autocollants).
- Prévoyez des rafraîchissements ou un déjeuner léger.
- Demandez à un volontaire (un animateur du CAPRO?) de venir avec vous au groupe de discussion pour vous aider dans certaines tâches, comme changer la cassette, prendre des notes et afficher les feuilles mobiles.
Étape 3 : Installation du matériel d’enregistrement
- Insérez une nouvelle cassette dans l’enregistreuse.
- Testez les micros.
- Testez l’équipement en indiquant la date, votre nom et la description du groupe de discussion. Repassez l’enregistrement pour vérifier que la distance est bonne et que l’enregistreuse fonctionne bien.
Étape 4 : Contrôle du temps
Examinez le nombre de questions auxquelles vous devez répondre et le temps que vous avez prévu avec vos participants. Préparez un ordre du jour pour vous assurer d’avoir assez de temps pour passer toutes les questions. Prévoyez de 15 à 30 minutes de préparatifs et de nettoyage. Deux exemples:
GROUPE DE DISCUSSION DE 2 HEURES | GROUPE DE DISCUSSION DE 3 HEURES |
---|---|
0:00 Introduction et tour de table | 0:00 Introduction et tour de table |
0:15 Question 1 | 0:15 Question 1 |
0:30 Question 2 | 0:40 Question 2 |
0:45 Question 3 | 1:05 Question 3 |
1:00 Question 4 | 1:30 Question 4 |
1:15 Question 5 | 1:55 Question 5 |
1:30 Question 6 | 2:25 Question 6 |
1:45 Conclusion et remerciements | 2:50 Conclusion et remerciements |
2:00 Nettoyage | 3:00 Nettoyage |
En évitant que cela paraisse trop, vous devrez peut-être jeter un coup d’œil à l’horloge.
Étape 5 : Se mettre à l’aise
Prendre du temps au début pour:
- établir une atmosphère détendue;
- prévoir un aménagement des places confortable;
- demander à toutes les participantes d’écrire leur prénom seulement sur l’étiquette porte-nom;
- prenez soin de faire signer une formule de consentement à chaque participante.
Remarque: Une bonne animatrice encourage les participantes à se mêler à la conversation à tour de rôle. Essayez de ne pas donner vos propres opinions au cours de la séance. Votre défi consiste plutôt à faire parler les autres.
Étape 6 : Amorce de la discussion
Présentez-vous. Remerciez tout le monde d’être venu.
Passez en revue la description du projet, y compris le fait que:
- l’étude est un projet de recherche conjoint mené dans six petites localités de l’Ontario avec le Community Abuse Program of Rural Ontario (CAPRO) et le ministère de la Justice du Canada;
- l’étude met l’accent sur ce que la violence conjugale signifie pour la collectivité et sur ce que les services font bien et ce qui pourrait être amélioré;
- les résultats de la recherche seront transmis à toutes les participantes, si elles le désirent.
Expliquez les dispositions relatives à la confidentialité, notamment les points ci-dessous.
- Vous faites un enregistrement sonore de la discussion.
- À titre de chercheur, vous protégerez l’anonymat de chaque participante. En d’autres mots, aucune participante ne pourra être reconnue dans les rapports de recherche et la chercheure n’identifiera jamais une participante donnée ni ne discutera de la participation d’une quelconque personne dans le groupe de discussion.
- Les personnes qui transcriront les enregistrements sont des professionnelles qui élimineront tout détail permettant d’identifier les participantes.
- Vous détruirez l’enregistrement de la discussion.
- Vous ne pouvez que demander à toutes les participantes de respecter l’engagement de ne pas parler des autres participantes ni de discuter de la participation de quiconque à la discussion. Cependant, en tant que chercheure, vous ne pouvez donner de garantie à cet effet. Les participantes voudront peut-être en tenir compte dans leurs propos, mais on espère que la discussion sera aussi ouverte et constructive que possible.
- La seule exception à votre promesse de confidentialité est si quelqu’un divulgue de l’information au sujet d’un enfant de 16 ans ou moins qui est victime de violence et qui a besoin de protection.
Passez en revue la formule de consentement, en prenant soin de:
- souligner le fait que la participation est totalement volontaire;
- rassurer les participantes sur le fait qu’elles sont libres de ne pas répondre à quelque question que ce soit.
Faites un tour de table, en demandant le prénom des participantes et des renseignements à leur sujet, comme l’organisme ou le service pour lequel elles travaillent ou leur rôle dans la collectivité.
Les règles de base suivantes applicables à la discussion devraient être affichées sur une feuille mobile:
- une personne parle à la fois;
- les participantes doivent écouter les opinions des autres avant d’exprimer la leur;
- il n’y a pas de mal à ne pas être d’accord.
Demandez aux participantes si elles souhaitent ajouter d’autres règles de base. Assurez-vous que tout le monde est à l’aise avec les nouvelles règles de base proposées. Ces règles peuvent concerner, par exemple, l’usage de la cigarette, la confidentialité ou d’autres points.
Étape 7 : Poser les questions
Nous avons énuméré ici les six grandes questions que nous aimerions couvrir dans les groupes de discussion. Ces questions principales guideront les discussions. Vous voudrez peut-être écrire chacune des grandes questions sur une feuille mobile distincte. Les participantes peuvent ainsi voir les questions facilement et une à la fois.
Nous avons aussi énuméré plusieurs sous-questions se rapportant à chaque question principale. Utilisez les sous-questions si la discussion ne les aborde pas, si vous avez besoin de questions pour maintenir le flot de la discussion ou si vous avez besoin de recentrer la discussion. Essayez de faire en sorte que le groupe reste concentré sur sa propre collectivité.
Vous voudrez peut-être essayer l’exercice des «papillons adhésifs», plus particulièrement pour la dernière question. À cette fin:
- distribuez des papillons adhésifs à toutes les participantes;
- posez la question;
- dites aux participantes d’écrire les réponses qui leur viennent à l’esprit sur un papillon adhésif, sans consulter les autres;
- quand toutes les participantes ont écrit leur réponse, demandez-leur de les coller sur la feuille mobile où vous avez imprimé la question;
- lancez la discussion.
Étape 8 : Conclusion du groupe de discussion
Assurez-vous d’abord de remercier les membres du groupe de discussion de leur participation.
Après le départ du groupe de discussion, prenez un peu de temps pour enregistrer sur la cassette de la discussion ou sur une cassette distincte vos propres réflexions et impressions sur la séance. Prenez soin de vous identifier et de souligner tout thème important qui devrait être inclus dans l’analyse, selon vous.
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