Étude sur la violence envers les femmes en milieu rural ontarien (ORWAS) rapport final

ANNEXE C

GUIDE POUR ORGANISER ET ANIMER UN GROUPE DE DISCUSSION

Étape 1 : Trouver un endroit

Étape 2 : Préparatifs

Étape 3 : Installation du matériel d’enregistrement

Étape 4 : Contrôle du temps

Examinez le nombre de questions auxquelles vous devez répondre et le temps que vous avez prévu avec vos participants. Préparez un ordre du jour pour vous assurer d’avoir assez de temps pour passer toutes les questions. Prévoyez de 15 à 30 minutes de préparatifs et de nettoyage. Deux exemples:

GROUPE DE DISCUSSION DE 2 HEURES GROUPE DE DISCUSSION DE 3 HEURES
0:00 Introduction et tour de table 0:00 Introduction et tour de table
0:15 Question 1 0:15 Question 1
0:30 Question 2 0:40 Question 2
0:45 Question 3 1:05 Question 3
1:00 Question 4 1:30 Question 4
1:15 Question 5 1:55 Question 5
1:30 Question 6 2:25 Question 6
1:45 Conclusion et remerciements 2:50 Conclusion et remerciements
2:00 Nettoyage 3:00 Nettoyage

En évitant que cela paraisse trop, vous devrez peut-être jeter un coup d’œil à l’horloge.

Étape 5 : Se mettre à l’aise

Prendre du temps au début pour:

Remarque: Une bonne animatrice encourage les participantes à se mêler à la conversation à tour de rôle. Essayez de ne pas donner vos propres opinions au cours de la séance. Votre défi consiste plutôt à faire parler les autres.

Étape 6 : Amorce de la discussion

Présentez-vous. Remerciez tout le monde d’être venu.

Passez en revue la description du projet, y compris le fait que:

Expliquez les dispositions relatives à la confidentialité, notamment les points ci-dessous.

Passez en revue la formule de consentement, en prenant soin de:

Faites un tour de table, en demandant le prénom des participantes et des renseignements à leur sujet, comme l’organisme ou le service pour lequel elles travaillent ou leur rôle dans la collectivité.

Les règles de base suivantes applicables à la discussion devraient être affichées sur une feuille mobile:

Demandez aux participantes si elles souhaitent ajouter d’autres règles de base. Assurez-vous que tout le monde est à l’aise avec les nouvelles règles de base proposées. Ces règles peuvent concerner, par exemple, l’usage de la cigarette, la confidentialité ou d’autres points.

Étape 7 : Poser les questions

Nous avons énuméré ici les six grandes questions que nous aimerions couvrir dans les groupes de discussion. Ces questions principales guideront les discussions. Vous voudrez peut-être écrire chacune des grandes questions sur une feuille mobile distincte. Les participantes peuvent ainsi voir les questions facilement et une à la fois.

Nous avons aussi énuméré plusieurs sous-questions se rapportant à chaque question principale. Utilisez les sous-questions si la discussion ne les aborde pas, si vous avez besoin de questions pour maintenir le flot de la discussion ou si vous avez besoin de recentrer la discussion. Essayez de faire en sorte que le groupe reste concentré sur sa propre collectivité.

Vous voudrez peut-être essayer l’exercice des «papillons adhésifs», plus particulièrement pour la dernière question. À cette fin:

Étape 8 : Conclusion du groupe de discussion

Assurez-vous d’abord de remercier les membres du groupe de discussion de leur participation.

Après le départ du groupe de discussion, prenez un peu de temps pour enregistrer sur la cassette de la discussion ou sur une cassette distincte vos propres réflexions et impressions sur la séance. Prenez soin de vous identifier et de souligner tout thème important qui devrait être inclus dans l’analyse, selon vous.