Étude sur la violence envers les femmes en milieu rural ontarien (ORWAS) rapport final

2. SECTEURS ÉTUDIÉS

2. SECTEURS ÉTUDIÉS

L’ORWAS se distingue entre autres par le fait qu’elle résulte d’un partenariat entre le ministère de la Justice du Canada et un organisme communautaire, le CAPRO. Celui-ci a pour mandat de sensibiliser les gens, en milieu rural ontarien, au problème de la violence familiale dans leur milieu. Grâce aux antennes déjà établies par le CAPRO dans diverses localités, six secteurs de recherche ont été sélectionnés pour représenter le vaste territoire de la province.

2.1 Vermilion Bay

Vermilion Bay est une des trois localités, avec Eagle River et Minitaki, formant la municipalité de Machin, dans le nord-ouest de l’Ontario. Comptant une population stable d’environ 1200âmes, Machin est située sur la rive nord du lac Eagle. On y trouve certains services locaux, mais beaucoup d’autres sont assurés par des collectivités voisines. Les plans d’eau constituent une ressource importante de la région. De fait, la pêche sportive et commerciale y fournit une vaste gamme de possibilités touristiques et d’emplois dans le secteur des loisirs. La principale ressource, cependant, est la forêt boréale, qui procure la majorité des emplois, outre son potentiel récréatif. Parmi les autres gros employeurs, citons une fabrique d’embarcations et une carrière de granit. Certains résidents travaillent aussi dans la principale localité voisine, Dryden. Il y a enfin des exploitations agricoles et des cultures hivernales.

2.2 Cochrane

Située dans le nord de la province, la population de Cochrane, dans le canton de Glackmeyer (qui comprend les cantons de Clute, Leitch et Blount), et des cantons non organisés environnants est estimée à 7000 à 8000 personnes. La majorité des résidents sont d’ascendance française, anglaise ou autochtone. Le gouvernement ontarien a longtemps été un gros employeur dans la région, mais à la suite des compressions budgétaires de la fin des années 1990, de nombreux fonctionnaires ont décidé de se faire muter, de prendre leur retraite ou de fonder une petite entreprise. Parmi les autres grands employeurs, citons deux scieries locales et une mine. Il y a du travail saisonnier pendant la saison touristique. La ville de Cochrane couvre 757hectares. Le canton de Glackmeyer a une envergure de 124 kilomètres. On ne connaît pas la superficie exacte des territoires non érigés en municipalité.

2.3 Espanola

La ville d’Espanola compte 5400 âmes. Elle est située sur la rivière Spanish, à un peu plus d’un kilomètre au sud de l’autoroute transcanadienne et à environ 100kilomètres à l’ouest de Sudbury. Espanola est une ville mono-industrielle entourée de lacs et de forêts. Le plus grand employeur est une usine de pâtes et papier. De nombreuses petites collectivités avoisinantes –Webbwood, Massey, Mckerrow et Nairn Centre – vivent de la même industrie. Espanola constitue le centre de services et le noyau commercial de la région; elle offre toute une gamme de services sociaux et de services de santé, notamment un hôpital, un établissement de soins de longue durée, un bureau de santé publique, un établissement des Infirmières de l’Ordre de Victoria et une clinique de santé mentale. Le tourisme fournit des emplois saisonniers.

2.4 Stormont, Dundas et Glengarry

Les comtés unifiés de Stormont, Dundas et Glengarry sont situés dans l’Est, au nord du Saint-Laurent et au sud d’Ottawa, dans une région appelée localement la vallée de l’Outaouais. La population se monte à environ 56000 personnes. Ces comtés sont principalement ruraux et agricoles, comptant notamment des fermes laitières et des cultures industrielles. Les usines de transformation d’aliments sont aussi de gros employeurs. Certains résidents travaillent à Cornwall, à l’extrême est des comtés. Le taux de chômage y est assez élevé.

2.5 Comtés de Grey-Bruce

Les comtés de Grey-Bruce sont situés dans le centre de l’Ontario, sur la rive nord de la baie Georgienne et de la baie de Nottawasaga, à l’est du lac Huron. Le secteur comprend Queen’s Bush, la péninsule Bruce et la formation de Blue Mountain. Principalement ruraux, ces comtés sont bien fournis en écoles, en services divers, en groupes religieux, en regroupements industriels et agricoles ainsi qu’en loisirs, en tourisme et en vie artistique. Le comté de Bruce compte plus de 24000 ménages et 600kilomètres de routes de comté. Le comté de Grey compte plus de 31000 ménages et environ 750 kilomètres de routes de comté. Owen Sound est la ville la plus près offrant des services et des possibilités d’emplois.

2.6 Comté d’Oxford

Situé au cœur du sud-ouest ontarien, le comté d’Oxford comprend huit municipalités. Ce comté regorge de richesses naturelles : on y trouve des carrières de calcaire, des gravières et des sablières. L’agriculture mobilise 12 pour 100 de la population active (6000 personnes). Le sol très riche présente aussi un bon potentiel pour les nouvelles industries agricoles. Les principaux produits sont le lait, le porc, les cultures industrielles, la volaille et le bœuf, ainsi que certaines spécialités comme le tabac, le ginseng, l’émeu, les fruits et les légumes. La population est en plein essor. De 1981 à 1996, elle est passée de 81000 à 97000 habitants. Les collectivités urbaines avoisinantes comprennent Ingersoll, Tillsonburg et Woodstock. Parmi les secteurs d’emploi urbain, citons l’industrie, le transport et la transformation.