« Créer un cadre de sagesse communautaire » : examen des services aux victimes dans les territoires du Nunavut, du Nord-Ouest et du Yukon

5.0 Conclusion

La présente étude a permis d'éclaircir la situation et le contexte des victimes de violence dans les trois territoires du Nord du Canada. Elle a donné une meilleure idée de la dynamique de la victimisation et présenté un grand nombre d'options adaptées aux différences culturelles et susceptibles d'accroître efficacement la sécurité, la protection et les possibilités de rétablissement des victimes de crime.

Selon l'élément constitutif de base de cette étude, soit la consultation étendue de chaque collectivité des territoires, les fournisseurs de services sont tous conscients des niveaux, de la dynamique et des résultats de la victimisation dans leur collectivité et leur territoire. Ils ont dit que presque tous les membres des collectivités sont touchés par la violence d'un genre ou l'autre. En outre, ils ont exprimé très clairement les types de programmes, de soutien, de fonds et de loi nécessaires pour faire face à cette grave situation.

Ces fournisseurs de services dans chaque territoire et dans toutes les collectivités doivent jouer un rôle clé pour corriger cette situation de victimisation endémique. Tous les genres possibles de soutien doivent leur être fournis. Il s'agit de loin la principale recommandation de la présente étude. Ces soutiens figurent en détail dans chaque chapitre de la présente étude et, même si la situation de chaque territoire est unique, ce sont en général les suivants :

Ces initiatives constituent la première étape de l'établissement de normes sociales communautaires et territoriales qui sont moins fondées sur les traumatismes et davantage sur l'affirmation de la vie. En dernière analyse, les collectivités du Nord elles-mêmes doivent élaborer des stratégies à court et à long terme qui portent sur la création d'un milieu égalitaire et positif pour tous les membres de la collectivité. Cependant, ce stade du développement communautaire, où la collectivité « prend en charge » honnêtement ses problèmes et les solutions, est un objectif qu'il faut s'efforcer d'atteindre consciemment et avec soin au fil du temps. Il est certain que cela ne se produira pas si la capacité en matière de services et l'autonomie de la collectivité ne sont pas rendus au point où le niveau de sensibilisation, d'honnêteté, d'empathie et de courage nécessaires au rétablissement est au moins en partie établi. À cette étape, une masse critique de personnes rétablies et informées sont en mesure d'aider la collectivité à faire face de front à ses problèmes communautaires[154].

Les fournisseurs de services dans le Nord travaillent dans le cadre de cultures dont les traditions et la vision du monde sont fondées sur une profonde appréciation de l'interdépendance de la vie. Leur travail, comme l'indique le titre de la présente étude, consiste à trouver une façon d'aider la collectivité à créer un cadre conscient, souple et stable dans lequel les individus et les collectivités guériront, ce qui permettra d'exploiter et d'utiliser lentement mais sûrement la sagesse positive inhérente, qui est l'héritage de chaque habitant et de chaque collectivité du Nord.


[154] Pour un examen approfondi des facteurs en jeu dans le rétablissement communautaire, voir le rapport Le balisage de l'expérience de guérison, financé et produit par le ministère du Solliciteur général du Canada et la Fondation autochtone de guérison. On peut obtenir des exemplaires de ce rapport au Groupe de la politique correctionnelle autochtone, ministère du Solliciteur général du Canada, 340, av. Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P8, ou via leur site Web à www.sgc.gc.ca, No. JS42-105/200E au cat. et ISBN # 0-662-32088-3.