Expériences des parents séparés et divorcés des pensions alimentaires pour enfants et des questions connexes
Méthodologie
Le présent projet comportait un bref sondage pour évaluer l’admissibilité à participer à une entrevue qualitative. Les données collectées pour le présent projet proviennent de parents séparés et divorcés qui ont participé à un programme d’éducation parentale ou à une médiation entre 2018 et 2021 et qui ont consenti à ce que Justice Canada communique avec eux.
Échantillon
Un courriel a été envoyé à 2 006 personnes qui avaient participé à un programme d’éducation des parents ou de médiation entre 2018 et mars 2022 et qui avaient consenti à ce qu’on communique avec elles au sujet de recherches futures du ministère de la Justice (ou ses représentants) dans des domaines en lien avec la justice familiale. La distribution des formulaires a été faite seulement dans certaines provinces et à certains endroits, étant donné que les formulaires étaient joints à un sondage final qui n’est pas utilisé partout au Canada. Voici la répartition des formulaires de consentement selon leur provenance : Alberta (N = 1949); Saskatchewan (N = 42); Canada atlantique (N = 15). Le courriel en question invitait le destinataire à répondre à un court sondage pour savoir s’il souhaitait participer à la présente recherche.
Un nombre de 224 personnes ont répondu au sondage en anglais (aucune en français). Tous les 224 répondants ont accepté de participer à l’étude. Un nombre de 216 répondants sur 224 ont donné leurs coordonnées (numéro de téléphone ou adresse électronique). La plupart des répondants (220/224 ou 98 %) avaient au moins un enfant avec l’autre parent duquel ils s’étaient séparés ou avaient divorcé. Des 224 répondants, 219 se sont identifiés comme parents (98 %), deux comme grands-parents (1 %), et trois (1 %) ont choisi d’autres catégories (belle-mère et beau-père).
L’envoi des courriels aux participants s’est fait par petits groupes afin d’obtenir un échantillon de 30 entrevues pour le projet. Sur les 216 répondants qui avaient donné leurs coordonnées, 147 ont été contactés afin d’obtenir un échantillon de 34 parents qui ont finalement été interviewés. La majorité des participants contactés (n= 108) n’ont pas répondu à l’invitation par courriel; 34 parents ont accepté de participer aux entrevues et 5 autres répondants ont dit ne plus vouloir participer à l’étude.
Collecte des données
Afin d’explorer les expériences des parents en matière de pension alimentaire après la séparation, la présente étude a mené des entrevues qualitatives suivant une approche théorique fondée sur les donnéesNote de bas de page22. La théorie ancrée a permis l’interprétation des expériences parentales dans le contexte de la séparationNote de bas de page23.
Les questions d’entrevue portaient sur l’expérience avec la pension alimentaire pour enfants, notamment sur des sujets comme les arrangements sur le temps parental, la communication et la détermination du revenu, et les dépenses spéciales ou extraordinaires. Les questions aux participants portaient sur leur niveau de connaissance et sur leur expérience des obligations en matière de pensions alimentaires pour enfants, notamment la communication et la détermination du revenu, les dépenses pour les enfants (dépenses spéciales ou extraordinaires, dépenses quotidiennes), ainsi que sur leur expérience personnelle avec la pension alimentaire pour enfants. De plus, les participants ont été sondés sur les solutions qui convenaient le mieux à leur situation et sur les services qu’ils considéraient comme étant utiles pour régler les différends liés à leurs problèmes de pension alimentaire pour enfants.
Analyse des données
Les entrevues, conduites à l’aide d’une liste de questions, ont été enregistrées, transcrites et ensuite importées dans un logiciel qualitatif en vue d’une analyse qualitative. Conformément aux méthodes théoriques fondées sur les données, l’inscription dans les catégories initiales de codage de l’information a été effectuée en lisant, ligne par ligne, toutes les transcriptions. Les données ont ensuite été réparties en thèmes qui caractérisent l’information de toutes les données recueillies. En utilisant une approche comparative constante, les données ont été continuellement examinées à l’aide d’un codage ouvert, axial et sélectif jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouvelle donnée qui comporte de nouveaux renseignements.
- Date de modification :