Section 2 : Approche méthodologique
Compte tenu du travail considérable que Proactive a entrepris aux T.N.-O., il a été décidé de communiquer avec les collectivités et les organisations du territoire au sujet de leur intérêt à établir des partenariats dans le cadre de ce projet. Nous étions d’avis que les expériences vécues dans le Nord canadien diffèrent considérablement de celles vécues dans le Sud et que les récits à cet égard doivent être entendus. Entre novembre 2020 et mars 2021, des contacts ont été effectués auprès des conseils locaux et des organisations territoriales à plusieurs reprises et, même si certains ont manifesté leur volonté à établir des partenariats, ceux-ci ne se sont pas concrétisés pour diverses raisons, dont la COVID-19. Compte tenu des restrictions sur les déplacements et de l’incidence de la COVID-19, il a été décidé d’attendre jusqu’au début de l’automne 2021 avant de se rendre aux T.N.-O. et d’entreprendre les entrevues en personne.
Toutefois, comme la pandémie n’était toujours pas terminée en septembre 2021, le MJ a proposé de modifier l’approche en fonction de ce qui avait été fait pour un autre projet. Compte tenu des restrictions sur les déplacements, des confinements et de l’incidence du virus sur certaines collectivités, il n’était pas possible de se rendre dans les collectivités comme prévu. Il a été proposé de mener les entrevues virtuellement. Puisque l’établissement de relations est considéré comme un aspect éthique important de l’évaluation autochtone, il constitue le fondement de l’enquête sur les Autochtones (Wilson, 2008; Kovach, 2009). L’établissement de relations de confiance sérieuses avec les Aînés et d’autres membres de la communauté autochtone exige beaucoup de temps (Bremner, 2020). Cela n’était pas possible, car l’intervieweur devait passer du temps dans la collectivité, ce qu’il ne pouvait pas faire. Par conséquent, il a été décidé que, si une approche communautaire devait être employée, un membre de la communauté, qui est connu, digne de confiance et respecté, devrait effectuer les entrevues. Cela permettrait également de garantir que l’intervieweur comprend et applique les protocoles communautaires en écoutant les récits.
De nombreuses personnes ont été contactées tout au long du mois d’octobre 2021 pour identifier une personne qui était connue dans l’ensemble du territoire et qui possédait l’expertise nécessaire pour mener les entrevues. La candidate idéale a été identifiée et a accepté d’entreprendre les entrevues avec les dix personnes métisses. On lui a fourni un aperçu du projet et elle a ensuite formulé des propositions au sujet de l’instrument d’entrevue, qui a été révisé par la suite. Cette personne est une Chipewyan/Métisse qui est née et a grandi dans les T.N.-O., tout comme sa mère, sa grand-mère et les générations précédentes. Elle a des liens de parenté avec de nombreuses personnes de Slave Sud, ainsi qu’avec des personnes des communautés chipewyans/dénées du nord de l’Alberta et de la Saskatchewan. Outre les connaissances traditionnelles qu’elle a acquises grâce à sa famille et aux membres de sa communauté, elle a également obtenu plusieurs certificats et diplômes dans des établissements d’enseignement occidentaux. Elle était la personne idéale pour mener les entrevues auprès de personnes ayant connu de graves problèmes juridiques au cours des trois dernières années.
Les entrevues avec les dix personnes ont commencé en novembre 2021 et se sont terminées en janvier 2022. Elles ont duré environ une heure chacune et les personnes interrogées ont reçu des honoraires pour le temps consacré à l’entrevue, en guise de remerciement. Trois entrevues ont été réalisées en personne, tandis que les sept autres ont été menées par téléphone.
Toutes les dix personnes se sont identifiées comme Métis. Parmi ces dix personnes, deux se sont identifiées comme étant des ‘Métis inscrits’Note de bas de page 1 et une s’est identifiée comme ‘Métisse et Déné’. Quatre des personnes interrogées étaient des Aînés, et sept étaient des femmes. L’âge des personnes interrogées variait de la mi-trentaine à plus de 75 ans. Les personnes interrogées vivaient dans de petites collectivités des T.N.-O., qui n’ont pas été mentionnées pour protéger l’identité des personnes interrogées. De plus, les noms utilisés dans les rapports ne sont pas les noms réels des personnes interrogées. Ils ont été modifiés pour assurer leur anonymat, tout comme certains détails de leurs récits.
Les entrevues avec les cinq fournisseurs de services ont eu lieu entre novembre 2021 et février 2022. Les fournisseurs interrogés comprenaient une personne travaillant dans le domaine de la justice réparatrice, deux personnes de différentes collectivités qui travaillent dans les services aux victimes, une travailleuse de première ligne qui offre un soutien aux personnes ayant des besoins complexes, et une personne qui travaille avec les victimes d’actes criminels. Les fournisseurs de services se trouvaient dans un certain nombre de collectivités des T.N.-O. et y travaillaient. Là encore, les noms utilisés dans les rapports ne sont pas les noms réels des personnes interrogées. Ils ont été modifiés pour assurer leur anonymat, tout comme certains détails de leurs récits.
Limites – Note de l’auteur
Les résultats des entrevues individuelles, bien qu’ils ne soient pas généralisés à l’ensemble de la population, rendent compte d’incidents vécus par ces personnes autochtones. Leurs expériences et leurs perceptions représentent leurs réalités et peuvent correspondre ou non à ce que d’autres Autochtones vivent dans les T.N.-O. Cependant, il s’agit de leursrécits, de leurs réalités, de leurs défis et de la façon dont ils ont été traités. Nous avons été témoins d’un grand nombre de ces vérités dans le cadre de notre travail dans le Nord canadien.
L’importance des récits se dégage dans l’approche du présent rapport. Les récits sont un moyen puissant et culturellement approprié de révéler la réalité. Par conséquent, l’information est présentée au moyen de leurs récits, avec une conclusion qui décrit les thèmes et les effets transversaux.
- Date de modification :