L'ETCAF et l'appel à l'action no 34.4 de la CVR : Un examen des méthodes d'évaluation
Évaluation de programmes
L’évaluation de programme repose sur la collecte de renseignements permettant d’évaluer la valeur ou la qualité d’un programme. Une évaluation formative est un processus continu mis en œuvre pour améliorer un programme, tandis que l’évaluation sommative est réalisée dans le but de parvenir à des conclusions sur un programme (Chen, 2015). En général, une évaluation n’est pas une activité ponctuelle ou à court terme, mais plutôt une boucle de rétroaction continue dans laquelle on recueille un ou plusieurs types de renseignements au fil du temps afin de maintenir l’efficacité d’un programme et de mesurer son utilité pour le public ou la clientèle visée (McDavid, Huse et Hawthorn, 2013). Il existe une grande variété de types et de techniques d’évaluation, de sorte que le choix dépend de l’objectif poursuivi. Pour déterminer quelles méthodes d’évaluation il convient d’utiliser, il est nécessaire de connaître les programmes qui existent, de savoir ce qu’il y a à savoir et quelles décisions doivent être prises en matière de programmes.
Les personnes atteintes de l’ETCAF devraient participer à l’évaluation de tout programme ciblant l’ETCAF. Si l’on revient à la nécessité d’interroger un grand nombre de personnes dans un contexte donné pour parvenir à une compréhension globale, ce serait une bien mauvaise idée que de ne pas tenir compte des points de vue et des expériences des personnes qui vivent avec l’ETCAF dans tout projet ou toute évaluation en rapport avec ce handicap. Les mécanismes d’évaluation devraient résulter d’une activité de collaboration à laquelle participent les personnes atteintes de l’ETCAF comme experts en la matière, les familles, les tuteurs et ceux qui apportent une aide aux personnes atteintes de l’ETCAF, les chercheurs, les praticiens, le personnel de première ligne et de gestion concerné et, si possible, les professionnels et experts-conseils en évaluation.
Il est essentiel que tous les programmes soient adaptables aux besoins individuels et communautaires sur la durée. L’évaluation est un outil précieux pour guider cette adaptabilité, en particulier l’évaluation formative continue, comme nous l’avons déjà mentionné. Un point de départ suggéré dans toute activité d’évaluation consiste à déterminer comment la « réussite » doit être définie dans le programme et à commencer à élaborer des questions pour voir si le programme a bel et bien réussi. De plus, il faut veiller à ce que la réussite ne soit pas définie seulement sous l’angle de la sanction. En d’autres termes, la réussite ne doit pas se mesurer exclusivement en fonction de la récidive. Elle devrait plutôt se mesurer selon une variété de résultats découlant du programme (c.-à-d. des relations saines et durables, un logement stable, la santé physique, la capacité de la personne atteinte de l’ETCAF d’avoir une vision claire et positive de son propre avenir, etc.). L’appel à l’action no 34 de la CVR souligne l’importance des programmes communautaires. Ces personnes ont souvent affaire avec le système de justice pénale parce qu’elles ont perdu des liens communautaires et familiaux. Ce sont les liens communautaires et familiaux qui aident les personnes à mieux se comprendre et à mieux comprendre le monde qui les entoure, et leur place dans ce monde.
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