Toutes les voix comptent : les répercussions des problèmes juridiques graves chez les jeunes de 16 à 30 ans de la communauté noire

Groupes de discussion

Parmi les personnes qui ont répondu au sondage, 26 ont participé aux discussions de groupe. Les groupes étaient composés à la fois de personnes qui se connaissaient et de personnes qui ne se connaissaient pas, soit parce qu’elles étaient issues de différents programmes offerts par les partenaires communautaires, soit parce qu’elles ont choisi de faire partie d’un groupe de discussion différent qui cadrait mieux avec leur horaire.

Seize des participants aux groupes de discussion se sont identifiés comme étant des femmes et neuf comme étant des hommes. Un participant a choisi de ne pas révéler son sexe.

La durée des séances de discussion était fixée à 90 minutes pour chacun des groupes, mais deux des séances ont duré un peu plus longtemps.

Les réponses des participants sont présentées ci-dessous en fonction des points communs entre les expériences des participants. Bien qu’au départ, les discussions se soient articulées autour des quatre thèmes (argent, situation à la maison, précarité et sécurité personnelle), elles ont, à plusieurs reprises, dévié vers des sujets connexes ou complètement différents. À mesure que la discussion progressait, les participants sont devenus plus à l’aise et certains sont revenus sur des questions juridiques de fond abordées dans le cadre des thèmes précédents. D’autres ont décrit des problèmes liés à la discrimination ou à la précarité comme ayant une dimension financière ou familiale. Cette compréhension variable des catégories juridiques de fond avait été anticipée et a été prise en considération à l’étape de l’analyse. Lorsqu’on a demandé aux participants s’ils s’étaient heurtés à un certain type de problèmes juridiques graves, par exemple un problème lié à l’argent, il est arrivé à plusieurs reprises que seul un participant réponde avoir rencontré le type de problèmes en question. Toutefois, à mesure que la discussion progressait, d'autres participants partageraient des expériences similaires s'apparentant à ce type de problèmes. Par conséquent, il est difficile de déterminer le nombre de participants qui reconnaissent à quelle catégorie juridique de fond leur problème appartenait. Dans les résultats ci-dessous, les thèmes et les expériences communes sont présentés en fonction du point central de la discussion, mais sans attribuer de fréquence à chaque type de problème juridique, car les participants n’ont pas eux-mêmes fait cette distinction de façon fiable.