Toutes les voix comptent : les répercussions des problèmes juridiques graves chez les jeunes de 16 à 30 ans de la communauté noire

Sommaire

La présente étude porte sur les répercussions des problèmes juridiques graves chez les jeunes de 16 à 30 ans des communautés noires de Toronto et d’Ottawa. La méthodologie utilisée repose sur une compréhension intersectionnelle de l’expérience des gens en matière de conflits juridiques et de services publics. L’étude tient compte du fait que les participants avaient une compréhension variable et évolutive des répercussions juridiques des problèmes rencontrés dans leur vie.

La collecte des données s’est déroulée en deux étapes. Les participants ont d’abord été invités à répondre à un sondage en ligne qui visait à recueillir des données démographiques sur leur âge et leur identité raciale autodéclarée afin de confirmer leur appartenance au groupe cible de la recherche. Les participants ont répondu à des questions démographiques ainsi qu’à des questions sur l’emploi, la structure familiale, le logement et l’utilisation de produits financiers avant qu’on leur demande d’indiquer s’ils s’étaient heurtés à différents types de problèmes juridiques graves au cours des trois années précédentes. Les participants qui ont mentionné avoir fait face à des problèmes juridiques graves et qui satisfaisaient aux critères d’admissibilité ont été conviés à des groupes de discussion en ligne. Les participants aux groupes de discussion ont été invités à parler de leurs expériences dans le cadre d’une approche narrative alimentée par des exemples inspirés de différents scénarios. Trente-quatre personnes ont répondu au sondage en ligne et, à l’exception d’une seule, toutes satisfaisaient aux critères de l’âge et de l’identité raciale. Vingt-six personnes ont participé aux groupes de discussion.

Contexte

Toutes les étapes de la présente recherche se sont déroulées dans le contexte des restrictions liées à la COVID applicables aux rassemblements sociaux et professionnels. À l’instar des chercheuses, les répondants au sondage et les participants aux groupes de discussion ont tous pris part à la recherche de façon virtuelle.

La présente recherche portait spécifiquement sur les expériences des personnes qui s’identifient comme étant noires. Leur identité raciale et les répercussions différentielles des problèmes juridiques constituent l’élément central de la présente recherche. La mort de George Floyd et les manifestations du mouvement Black Lives Matter qui l’ont suivie sont survenues après le lancement de l’étude, mais avant la tenue du premier groupe de discussion. Les manifestations ont attiré l’attention sur les meurtres de Noirs et d’Autochtones commis par des policiers au Canada et sur les problèmes de racisme systémique au sein du système de justice pénale canadien. Au même titre que les chercheuses, les participants avaient une conscience aiguë des questions liées au racisme systémique à l’intérieur du système de justice et dans la société en général.