Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

(2001-FCY-6)

ANNEXE 5 : LISTE DE CONTRÔLE DE LA FIDÉLITÉ DE L'INTERVENTION

QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX TRAVAILLEURS SOCIAUXCONTRÔLE DE LA FIDÉLITÉ DE L'INTERVENTION
ÉVALUATION CIBLÉE EN MATIÈRE DE GARDE

  1. Avez-vous cherché à déterminer comment le(les) parent(s) pourrai(en)t utiliser les techniques de résolution de problèmes à l'avenir?

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  2. Avez-vous cherché à aider le(les) parent(s) à examiner l'impasse dans laquelle il(s) se trouvai(en)t, plutôt que la cause de la rupture du mariage?

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  3. Avez-vous examiné avec les parents des idées de solutions à leur conflit?

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  4. Avez-vous examiné avec le(les) parents les ressources (financières et affectives, famille étendue) à leur disposition pour les aider à résoudre leur conflit?

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  5. Avez-vous aidé les parents à comprendre ce qui les poussait à bout, et cherché à leur faire voir les choses sous un angle différent?

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  6. Avez-vous cherché à sensibiliser les parents à l'effet de leur conflit sur leurs enfants? (c.-à-d. avez-vous parlé du conflit et de ses incidences sur le développement des enfants?)

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  7. Avez-vous examiné avec les parents ce que chacun a besoin d'obtenir de l'autre pour régler leur conflit?

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  8. Vous êtes-vous creusé la tête pour faire d'autres suggestions ou proposer des solutions de rechange au(x) parent(s)?

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  9. Vous êtes-vous penché(e) sur les besoins et les désirs manifestés par les enfants touchant les questions en litige?

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  10. Avez-vous eu recours à des métaphores (p. ex. présenter les relations parentales comme des rapports d'affaires) et aux techniques de résolution de problèmes utilisées par le(s) parent(s) dans d'autres aspects de sa(leur) vie pour l'aider/les aider à surmonter leur conflit?

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QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS
ÉVALUATION CIBLÉE EN MATIÈRE DE GARDE

  1. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) présenté différentes façons de résoudre le problème pour l'avenir?

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  2. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) examiné les allégations/préoccupations que vous avez exprimées à l'encontre de votre conjoint(e)?

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  3. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) examiné avec vous des façons dont l'autre parent et vous-même pourriez résoudre le conflit?

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  4. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) abordé la question des ressources dont vous disposez? (Précision : ressources financières et affectives, famille étendue)

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  5. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) examiné avec vous ce qui vous pousse à bout, et cherché à vous faire voir les choses sous un angle différent?

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  6. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) fourni de l'information concernant les effets du conflit sur vos enfants?

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  7. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) demandé ce qui vous empêchait, vous et l'autre parent, de régler votre conflit?

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  8. Avez-vous examiné avec le(la) travailleur(euse) social(e) des façons possibles de résoudre ce conflit?

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  9. Le(la) travailleur(euse) social(e) s'est-il(elle) penché(e) sur les besoins et les désirs manifestés par les enfants au sujet du conflit?

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  10. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) évoqué les façons dont vous réglez des problèmes dans d'autres aspects de votre vie afin de vous aider à surmonter le conflit?

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QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS
CONTRÔLE DE LA FIDÉLITÉ DE L'INTERVENTION ÉVALUATION TRADITIONNELLE EN MATIÈRE DE GARDE

  1. Avez-vous examiné avec le(la) travailleur(euse) social(e) vos allégations à l'encontre de l'autre parent?

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  2. Avez-vous parlé avec le(la) travailleur(euse) social(e) de vos antécédents personnels et conjugaux?

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  3. Avez-vous parlé avec le(la) travailleur(euse) social(e) de vos arrangements parentaux actuels et passés?

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  4. Avez-vous parlé avec le(la) travailleur/euse social(e)du développement passé et actuel de votre enfant?

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  5. Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) eu recours à des sources parallèles professionnelles et personnelles pour obtenir des renseignements supplémentaires sur vous?

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  6. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) interrogé(e) au sujet des opinions et des préférences des enfants?

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  7. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) expliqué qu'il(elle) allait rédiger à l'intention du tribunal un rapport contenant des recommandations sur les arrangements en matière de garde et de droit de visite?

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  8. Lorsque vous lui avez exposé vos préoccupations au sujet de l'autre parent, le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) écouté(e) sans examiner d'autres solutions à ces problèmes?

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  9. Le(la) travailleur(euse) social(e) vous a-t-il(elle) observé(e), vous et les enfants, dans différents cadres (p. ex. lors d'une entrevue chez vous)?

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  10. 10) Le(la) travailleur(euse) social(e) a-t-il(elle) cherché à savoir comment vous prévoyiez de subvenir aux besoins des enfants?

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QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX
CONTRÔLE DE LA FIDÉLITÉ DE L'INTERVENTION
ÉVALUATION TRADITIONNELLE EN MATIÈRE DE GARDE

  1. Avez-vous parlé des allégations faites par chaque parent à l'encontre de l'autre?

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  2. Avez-vous recueilli l'histoire personnelle et conjugale de chaque parent?

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  3. Avez-vous examiné l'histoire de la séparation (arrangements parentaux actuels et passés)?

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  4. Avez-vous recueilli l'histoire du développement de l'enfant?

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  5. Avez-vous eu recours à des sources parallèles professionnelles et personnelles pour un complément d'information?

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  6. Avez-vous interrogé chaque parent au sujet des opinions et des préférences de leurs enfants?

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  7. Avez-vous expliqué aux parents que vous alliez rédiger un rapport à l'intention du tribunal et formuler des recommandations sur les arrangements en matière de garde et de droit de visite de leurs enfants?

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  8. Avez-vous examiné des solutions lorsque les parents vous ont exposé leurs préoccupations?

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  9. Avez-vous observé les enfants et le parent dans différents cadres (p. ex. lors de visites à domicile)?

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  10. Avez-vous cherché à savoir quelles dispositions chaque parent prend pour assurer l'avenir de l'enfant?

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