Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
ANNEXE 6 : MANUEL D'INFORMATION
PROTOCOLE DE RECHERCHE POUR LES ÉVALUATIONS CIBLÉES/TRADITIONNELLES EN MATIÈRE DE DROIT DE VISITE
BUREAU DE L'AVOCAT DES ENFANTS
MODÈLE D'ÉVALUATION CIBLÉE
L'enquête porte uniquement sur les questions de droit visite, ce qui suppose une activité limitée fondée sur les critères ci-dessous. Cela représente entre 10 et 15 heures d'intervention clinique.
CRITÈRES DE SÉLECTION--ADMISSION
Le conflit est axé sur des problèmes liés au cycle des visites, p. ex. les cas où il n'y a pas eu de visite depuis longtemps; les allégations d'entrave aux visites/relations; l'incidence du cycle des visites sur le bien-être des enfants.
Le conflit est axé sur des problèmes liés au cycle des visites et l'un des parents suscite des inquiétudes dont on s'est occupé ou qui ont été résolues d'une certaine manière (p. ex. l'un des parents est sous traitement pour abus de drogues et d'alcool et/ou il a été condamné au criminel pour voies de fait; intervention de la Société d'aide à l'enfance et/ou attestation médicale et/ou forte présomption de mauvais traitements).
Le conflit est axé sur des aspects précis du rôle parental (p. ex. la surveillance de l'enfant, les cas où le parent laisse l'enfant chez des proches pendant les visites ou pour les repas; le parent répressif; la dénigration de l'autre parent).
Le conflit est axé sur des aspects précis des relations parents-enfants (p. ex. un parent qui décourage l'enfant de rester en relation avec l'autre parent, qui protège trop l'enfant et lui manifeste un attachement mêlé d'anxiété).
CRITÈRES D'EXCLUSION
Allégations d'agression sexuelle, ou habitudes de mauvais traitements qui justifient un examen complet des préoccupations. La Société d'aide à l'enfance fait enquête sur les allégations de violence physique et/ou d'agression sexuelle.
Allégations de forte hostilité parentale (le parent qui a la garde incite ouvertement et constamment l'enfant à rejeter l'autre parent, et l'enfant imite les problèmes des parents).
Inquiétudes au sujet de la santé mentale ou du comportement de l'enfant ou du parent, qui justifient un examen plus approfondi.
MODÈLE DE LIGNES DIRECTRICES PRATIQUES POUR L'INTERVENTION CIBLÉE
Les questions et les interventions sont axées sur l'avenir. L'exploration des antécédents est réduite au minimum. Il n'y pas d'enquête ni de rapport sur la question de savoir qui a causé la rupture du mariage. L'exploration du passé doit être limitée, et les questions doivent tendre vers l'examen de moyens de résoudre le problème.
La démarche est axée sur la solution. On examine les points forts de la famille et ses ressources et on motive les parents à établir un plan pour élever leurs enfants.
Ayez recours à des sources parallèles pour aider à élaborer un plan parental.
Aidez les parents à comprendre comment leur comportement et leur conflit se répercutent sur les enfants et ce qu'ils peuvent faire pour remédier à la situation.
N'encouragez pas les parents à coopérer là où ce n'est pas possible; aidez plutôt ceux qui sont fortement divisés à exercer parallèlement leur rôle de parent en leur recommandant des structures appropriées.
Après avoir examiné les arrangements possibles, suggérez de tenir une réunion de règlement pour en discuter avec les parents et leurs avocats (le cas échéant).
Le rapport de l'intervention ciblée exposera les questions en jeu et la situation actuelle. Il comportera une brève description des parents et des enfants, une étude et une conclusion. Il contiendra habituellement les recommandations (et les options) étudiées avec les parties.
L'essentiel est de cibler l'évaluation de manière à orienter la famille davantage vers les intérêts de l'enfant et la recherche d'une solution.
- 1. Examinez pourquoi les parents se concentrent sur les allégations faites, au lieu de s'appliquer à résoudre leur conflit.
- 2. Quelles sont les relations entre l'enfant et les parents? Demandez à chacun d'eux de décrire les espoirs qu'ils nourrissent pour leur enfant maintenant qu'ils sont séparés.
- 3. Examinez les questions à l'origine de l'impasse (sentiments non résolus découlant de la relation, traits de caractère des parents).
- 4. Comment l'impasse influe-t-elle sur les relations entre l'enfant et le parent? Examinez cette question avec les parents.
Quels sont les points forts et les ressources dont dispose la famille (amis, proches parents, la famille elle-même) pour l'aider à sortir de l'impasse?
Vous pouvez utiliser ce cadre pour différents types d'entrevue; par exemple, entrevues avec les deux parents à la fois, entrevues avec les parents et l'enfant, ou entrevues individuelles.
PROCESSUS
Dix heures de service direct au client, soit :
- Une réunion individuelle avec chaque partie
- (ou une réunion avec les deux parties à la fois) 3 heures
- Une réunion avec les enfants 1 heure
- Une réunion avec les enfants et les parents
- (dans certains cas, on peut la tenir en même temps) 3 heures
Cinq heures de service indirect:
- Réunion de règlement 2 heures
- Contacts parallèles, au besoin 2 heures
- Rédaction du rapport 3 heures
QUESTIONS POUVANT ÊTRE POSÉES POUR L'ÉVALUATION CIBLÉE
Expliquez notre rôle, ce que vous allez faire et ce que vous ne ferez pas. (Mettez l'accent sur l'avenir et la résolution du problème.) Vous pouvez dire : j'ai lu tous les documents de la cour et j'aimerais maintenant que vous me décriviez le conflit tel que vous le voyez. Comment vous touche-t-il?
Qu'est-ce qu'il faut changer? Qu'est-ce que vous pouvez changer pour améliorer la vie de votre enfant/vos enfants?
- 3. Si ce conflit n'existait plus et que tout soit réglé, que feriez-vous de votre temps? Combien de temps passez-vous à y penser? Y a-t-il jamais eu une époque où vous faisiez autre chose de votre temps?
- 4.
« Replacer le conflit en perspective »
:« Vous êtes vraiment capable!/Cela exige énormément d'énergie! Que feriez-vous de votre énergie si elle n'était pas mobilisée par ce conflit? »
« Si vous renonciez à cette « occupation »
(trouvez une métaphore appropriée), que feriez-vous d'autre? Vous pouvez utiliser la métaphore de la« boîte d'énergie »
.
PROBLÈMES RELATIFS AUX ENFANTS/POINTS FORTS DES PARENTS
- 1. Décrivez votre enfant. Quels sont les effets du conflit sur votre enfant? Qu'est-ce qu'il lui arrivera, à votre avis, si les disputes continuent? (Donnez un aperçu de la littérature concernant les effets des conflits sur les enfants.) Qu'est-ce que, selon vous, votre enfant pense des disputes et qu'est-ce qu'il ressent? Si vous étiez à sa place, comment vous sentiriez-vous ou comment verriez-vous les choses? À votre avis, qu'est-ce que cela lui fait (de ressentir ou de percevoir la situation ainsi)? Si vous étiez à sa place, quels conseils donneriez-vous à vos parents?
- 2. À quel moment les transferts se sont-ils bien déroulés? Décrivez un cas où les transferts n'ont pas posé de problèmes. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour que les choses se passent mieux?
- 3. Si vous et votre conjoint(e) ne vous disputiez pas au moment où l'autre vient chercher les enfants, quelle différence y aurait-il, à votre avis, au niveau des sentiments et du comportement des enfants?
- 4. Quels sont les points forts de l'autre parent?
- 5. Quels sont vos points forts? Qu'est-ce que vous aimeriez avoir en plus comme point fort en tant que parent? Qu'est-ce que vous aimeriez changer?
- 6. Comment votre conjoint(e) et vous avez-vous résolu vos conflits par le passé? Comment pourriez-vous résoudre ce conflit-ci ensemble?
- 7. Supposez que l'autre parent ne change pas. Qu'est-ce que vous pourriez faire différemment malgré tout?
LES RELATIONS ENTRE LES PARENTS
Orientation vers une solution
- 1. Quand avez-vous été capables, tous les deux, de vous mettre d'accord au sujet de votre enfant?
- 2. Qu'est-ce qui était différent à ce moment-là? Qu'est-ce qui vous a aidés alors?
- 3. Qu'est-ce que vous étiez capables de faire pour rendre la situation plus positive?
- 4. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour que l'autre ne vous pousse pas à bout? Qu'est-ce que vous pouvez changer à votre réaction quand l'autre vous pousse à bout?
- 5. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour établir un climat de confiance entre vous et l'autre parent?
- 6. Qu'est-ce que l'autre parent dirait à votre sujet s'il était ici?
- 7. Comment pourrait-on résoudre ce conflit en faisant appel à vos points forts à chacun comme parents?
L'ENFANT
- 8. Indiquez-moi des solutions à votre impasse avec l'autre parent qui seraient avantageuses pour votre enfant. Il y a une série de solutions
« assez bonnes »
et il s'agit maintenant de voir quels autres arrangements répondraient aux besoins de votre enfant. - 9. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour protéger vos enfants des disputes?
AUTRES TECHNIQUES APPLICABLES À L'ÉVALUATION CIBLÉE
- 1. Demandez à chacun des parents d'expliquer le processus d'évaluation à l'enfant dans leurs propres mots.
- 2. Réunissez les deux parents et demandez-leur de décrire à nouveau le développement de l'enfant.
- 3. Sensibilisez les parents aux effets négatifs des conflits parentaux sur les enfants.
- 4. Voyez l'enfant au tout début de l'intervention afin d'obtenir des renseignements que vous pourrez utiliser pour amener les parents à adopter une attitude plus productive et davantage centrée sur l'enfant. Il est particulièrement utile de poser à l'enfant des questions portant sur le conflit parental et les relations familiales, plutôt que des questions susceptibles de l'amener à préciser ses préférences.
- 5. Utilisez sans tarder l'information que vous avez recueillie sur la situation difficile de l'enfant et sur son comportement dans vos entretiens avec les parents, et réprimez leur besoin d'exposer leurs allégations dans le détail et de se dénigrer l'un l'autre.
- 6. Servez-vous d'un questionnaire pour obtenir plus de détails sur les antécédents conjugaux et personnels des parents, au besoin.
ÉTAPES POSSIBLES DE L'ÉVALUATION CIBLÉE
1re ENTREVUE
voyez la mère et le père ensemble ou séparément, selon la situation, et guidez-les vers le processus
expliquez-leur le processus et notre rôle (concentration sur la résolution du problème et sur l'avenir). Vous pouvez leur demander, par exemple : pourquoi, à votre avis, êtes-vous ici/j'ai lu tous ces documents; dites-moi maintenant dans vos propres mots en quoi consiste le problème. De quelle manière vous touche-t-il?
demandez aux parents ce qui doit changer et comment ils vont faire les changements nécessaires pour améliorer la vie de l'enfant.
vous pouvez leur donner du travail à faire à la maison, p. ex. leur demander de vous rapporter un exemple de solution qu'ils auront trouvée ensemble concernant leur enfant.
faites appel à des exemples de résolution de problèmes dans d'autres domaines de leur vie.
demandez à chacun des parents de décrire ses relations avec l'enfant.
expliquez-leur les effets des conflits sur l'adaptation des enfants; autrement dit, profitez de cette séance pour commencer à les sensibiliser.
2e ENTREVUE
entrevue parents/enfant
vous pouvez demander à chacun des parents d'expliquer ce qu'ils font là/ce qui se passe (en voyant l'enfant dès le début, vous orientez les parents vers la résolution du problème et l'adoption d'une attitude davantage centrée sur l'enfant).
demandez à chacun d'eux de décrire les espoirs qu'ils nourrissent pour leur enfant maintenant qu'ils sont séparés.
voyez l'enfant seul, au besoin, s'il est assez grand.
prenez contact parallèlement avec l'école, au besoin.
3e ENTREVUE
élaborez différents plans/options.
élaborez des scénarios pour résoudre les problèmes qui surgissent lors des transferts.
4e ENTREVUE
réunion d'information ou de règlement avec les deux parties et leurs avocats.
CHRONOLOGIE DES ENTREVUES
1. Avec les deux parents (dans la mesure du possible)
Règles de conduite : il ne sert à rien de rejeter le tort sur l'autre parent; dites-leur : exposez-moi la situation de votre point de vue à vous; il est fondamental de se concentrer sur les besoins de l'enfant; les enfants ont besoin de la stabilité d'un plan parental. Évitez de prononcer les mots garde et droit de visite.
Demandez aux deux parents de vous renseigner au sujet de l'enfant et de la situation : insistez sur ce qui les empêche de régler le conflit, sur l'époque où ils pouvaient résoudre leurs différends par le passé, etc., plutôt que sur leurs allégations respectives au sujet de l'autre.
Sensibilisez les parents aux effets des conflits parentaux sur les enfants, et insistez tout particulièrement sur le fait que les effets négatifs de leur conflit ont plus d'importance que des modifications moyennes de leurs arrangements parentaux; signalez-leur aussi que la plupart des relations parentales sont
« parallèles »
.Servez-vous de métaphores pour faire passer vos messages : p. ex., comparez les relations parentales à des rapports
« d'affaires »
et dites-leur qu'en se montrant capables de régler leur conflit correctement, ils font un« cadeau »
à l'enfant.Renseignez-vous sur les effets de leurs désaccords sur l'enfant.
2. Avec la dyade parent-enfant(s) (séances distinctes avec chaque conjoint ou avec toute la famille)
Pour informer l'enfant, demandez au parent de lui décrire le contexte de la réunion, afin de voir comment il le fait; apprenez à connaître l'enfant; observez les interactions entre celui-ci et le parent. Vous pouvez scinder les réunions et rencontrer l'enfant séparément pour déterminer comment il perçoit la situation et/ou ce qu'il en pense.
3. Avec les enfants seuls (au besoin)
4. De nouveau avec les deux parents
Servez-vous de ce que vous avez appris au sujet des enfants pour centrer les parents sur les besoins de ces derniers;
« vous avez prouvé que vous pouviez vous concentrer sur le conflit; vous devez maintenant vous concentrer sur vos enfants »
; faites ressortir les points forts des relations parents-enfants et explorez des solutions possibles qui seraient« assez bonnes »
.Les travailleurs sociaux observent en même temps dans quelle mesure les parents sont capables de se concentrer sur les besoins des enfants et de prendre de bonnes décisions.
*Les travailleurs sociaux sont très actifs dans ce modèle; ils ne cessent de replacer le problème en contexte et de fixer des limites aux parents.
Autres possibilités : on peut inverser l'ordre de la première et de la deuxième entrevue; autrement dit, l'entrevue avec la famille ou les entrevues distinctes avec chacun des parents et avec les enfants peuvent précéder les entrevues avec les deux parents à la fois.
Dans certains cas, les travailleurs sociaux pourront décider de procéder à des entrevues individuelles avec les parents (comme ils le feraient dans une évaluation plus traditionnelle et détaillée) avant d'entreprendre les entrevues dyadiques. Il s'agira probablement de cas où l'un des parents refuse d'abord de rencontrer l'autre et/ou est très angoissé ou bouleversé.
ÉVALUATION TRADITIONNELLE EN MATIÈRE DE GARDE MODÈLE DE LIGNES DIRECTRICES PRATIQUES
(Pour de plus amples renseignements, voir le Children's Lawyer Manual [manuel de l'avocat des enfants])
Cette méthode donne une image de la famille et de ses conflits. Elle fait connaître les parties, les enfants, les relations parents-enfants, les antécédents parents-enfants et les questions en litige (garde et/ou visite) et révèle qui a porté le différend devant le tribunal et pourquoi, les antécédents conjugaux utiles et le déroulement de l'action judiciaire. Elle décrit en outre les arrangements de vie actuels, les arrangements actuels et passés en matière de visites, dont la fréquence et la nature des contacts, et les dispositions prises pour faire garder les enfants pendant la journée ou après l'école. On évalue le conflit actuel du point de vue à la fois des problèmes et des préoccupations signalés par les parents, et du degré d'adaptation et du comportement de chacun des membres de la famille ainsi que des enfants. On recueille des renseignements auprès de sources parallèles importantes et on rédige un rapport ayant pour objet d'indiquer dans quelle mesure les parents sont capables de répondre aux besoins des enfants.
Cette évaluation nécessite au total entre 25 et 35 heures d'intervention de la part des travailleurs sociaux.
- Date de modification :