Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
QUESTIONS DE RECHERCHE
Les questions d'ensemble posées dans le cadre de cette étude ont porté sur le lien entre les genres d'évaluations en matière de garde des enfants (ciblées et traditionnelles) et la satisfaction des parents, le niveau de communication, le degré d'adaptation des enfants et le règlement. Pour mesurer le règlement, on a demandé aux parents s'ils avaient ou non réglé leur conflit devant le tribunal (Ash et Guyer, 1984; Austin et Jaffe, 1990; Radovanovic et coll., 1994; Simons, Grossman et Weiner, 1990). Pour mesurer la satisfaction, on s'est servi d'une échelle de Likert à cinq degrés (allant de pas du tout satisfait à très satisfait), qui permettait aux parents de dire s'ils avaient été contents de l'attitude adoptée par le travailleur social à l'égard du conflit, de l'attention prêtée par celui-ci à leurs préoccupations, de l'ampleur et de la durée de l'intervention, et des recommandations formulées dans le rapport (Austin et Jaffe, 1990; Radovanovic et coll., 1994).
Dans cette étude, les hypothèses nulles et les hypothèses de recherche étaient identiques. Toutes les hypothèses établies ont été évaluées à l'aide de tests bilatéraux. Les quatre hypothèses de recherche examinées ont été les suivantes :
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H0 = Il n'y aura pas de différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant au règlement.
H1 = Il y aura des différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant au règlement.
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H0 = Il n'y aura pas de différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant aux cotes moyennes de satisfaction des parents.
H1 = Il y aura des différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant aux cotes moyennes de satisfaction des parents.
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H0 = Il n'y aura pas de différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant au niveau de communication.
H1 = Il y aura des différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant au niveau de communication.
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H0 = Il n'y aura pas de différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant aux cotes moyennes d'adaptation des enfants après la séparation.
H1 = Il y aura des différences entre les évaluations en matière de garde ciblées et les évaluations traditionnelles quant aux cotes moyennes d'adaptation des enfants après la séparation.
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