Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
MÉTHODE ET CONCEPTION DE L'ÉTUDE
L'étude exploratoire a été effectuée au Bureau de l'avocat des enfants de janvier 1999 à décembre 1999. L'échantillon étudié comprenait des familles dont l'un ou l'autre parent éprouvait des problèmes de droit de visite ou d'accès aux enfants et à qui le tribunal avait ordonné de se soumettre à une enquête de service social devant être suivie d'un rapport. Après avoir été admises ou exclues en fonction de certains critères(6), ces familles ont été sélectionnées au hasard pour faire l'objet soit d'un rapport de service social traditionnel (antécédents des parents et des enfants, allégations de chaque parent), soit d'une intervention ciblée (recherche active de solutions aux difficultés, insistance moindre sur les antécédents). Chacun des parents a reçu par la poste une lettre d'information et un formulaire de consentement expliquant la nature de l'étude et le caractère facultatif de la participation (annexe 1). On leur a ensuite demandé de répondre à des questionnaires avant (1er volet) et après (2e volet) la prestation du service. S'ils décidaient de ne pas participer à l'étude, ils étaient assurés de recevoir quand même les services du Bureau.
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