Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
SUJETS
L'échantillon se composait de familles qui cherchaient à régler un conflit relatif au droit de visite devant le tribunal. Elles avaient été recrutées à Toronto et à Ottawa, dans les municipalités régionales de Peel et de Durham, et dans le comté de Simcoe, en Ontario. Parmi ces familles, on a sélectionné 110 couples de parents biologiques séparés ou divorcés répondant aux critères d'admission et d'exclusion entre janvier 1999 et décembre 1999 et qui avaient au moins un enfant dont l'âge se situait entre cinq et seize ans. Dans les cas où ces familles comptaient plusieurs enfants, on n'a retenu que l'aîné afin d'assurer l'indépendance des observations. Sur les 110 couples de parents biologiques qui avaient accepté de participer à l'étude, 16 se sont retirés pour les raisons suivantes :
- cinq familles avaient réglé leur conflit avant le début de l'intervention;
- cinq familles avaient des problèmes exigeant une enquête plus poussée de la part des autorités chargées de la protection de l'enfance, ce qui contrevenait à l'un des critères d'admission;
- trois familles ont dessaisi le tribunal de leur conflit;
- le père de l'une des familles avait déménagé dans une autre province;
- le père d'une autre famille était incapable de comprendre les questionnaires;
- l'avocat d'une mère avait refusé que sa cliente participe à l'étude, et le père, qui n'avait pas de représentant juridique indépendant, s'est rangé à son avis.
- Date de modification :