Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
RAISON D'ÊTRE DE L'ÉTUDE
Souvent, les services de médiation ou l'évaluation traditionnelle en matière de garde et de visite ne conviennent pas aux familles fortement divisées qui continuent de se faire des procès au sujet de leurs enfants et sont peu douées pour la communication. Ces familles ont besoin d'une intervention offrant un moyen plus direct d'explorer leurs aptitudes à la résolution de problèmes, afin de les aider à se concentrer sur leurs enfants plutôt que sur leurs divergences passées. Le Bureau de l'avocat des enfants a entrepris un projet de recherche sur deux types d'interventions (évaluations ciblées d'une part, méthode traditionnelle de l'autre) auprès de familles fortement divisées dans des affaires de droit de visite portées devant les tribunaux. Il ressort plus particulièrement des données que les démarches plus courtes et davantage orientées vers des solutions sont aussi
efficaces, sinon plus, que les longues évaluations traditionnelles en matière de garde, dans lesquelles on s'attachait à recueillir des « éléments de preuve »
. En outre, une démarche de nature à réduire les interventions de la cour et les retards pour les enfants et axée moins sur le passé des parties et davantage sur la recherche de solutions pour l'avenir, serait plus logique tant en pratique qu'en théorie.
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