Médiation familiale Canada
Consultation sur la garde, le droit de visite et les pensions alimentaires pour enfants

SOMMAIRE ET CONSÉQUENCES SUR LE PLAN DES ORIENTATIONS

Ce chapitre présente les constatations générales tirées du sondage sur les questions de garde, de droits de visite et de pensions alimentaires pour enfants. De plus, les propositions au sujet des mesures législatives ou autres, des services ou des mécanismes requis pour régler une variété de questions relatives à la garde, au droit de visite et à la pension alimentaire qu'appuient au moins la moitié des répondants sont présentées. On indique s'il s'agit de réformes législatives ou d'autres types de réformes ou de mécanismes. À partir des résultats de ce sondage, il est clair que certaines des questions relatives à la garde, au droit de visite et à la pension alimentaire pour enfants pourraient être réglées au moyen de modifications législatives, alors que d'autres questions exigent une démarche différente. Les mesures de réformes législatives ou autres recommandées par les répondants à ce sondage sont exposées ci-après.

Les questions de garde et de droit de visite

Constatations générales

Les constatations générales faites à partir du sondage sur les questions relatives à la garde et au droit de visite sont les suivantes.

Réformes législatives proposées

Les réformes législatives proposées qu'appuient une majorité des répondants sont indiquées ci-après.

Autres réformes, services et mécanismes proposés

D'autres propositions de réformes pour régler les questions de garde et de droit de visite sont indiquées ci-après, sous la rubrique dans laquelle elles s'inscriraient selon les répondants.

Programmes d'éducation parentale

Les répondants appuient fortement les programmes d'éducation parentale lorsqu'il s'agit de régler divers problèmes. La vaste majorité des répondants (94 pour cent) estiment que ces programmes aideraient les parents à résoudre leurs conflits au sujet des enfants. Les trois quarts des répondants (76 pour cent) estiment qu'il serait utile d'éduquer les parents sur les effets de la violence familiale sur les enfants, et 70 pour cent croient que des cours spécialisés destinés aux parents pourraient les aider dans les cas de situations très conflictuelles. Selon les répondants, l'éducation des parents relativement aux avantages pour l'enfant du contact avec ses deux parents favoriserait l'interaction de l'enfant avec ses deux parents (74 pour cent). Plus des deux tiers des répondants (69 pour cent) estiment que les programmes d'éducation parentale inciteraient les parents à officialiser leurs arrangements concernant la garde ou les droits de visite, et 64 pour cent pensent que des cours aux parents permettraient de régler le problème de l'exécution des ordonnances attributives de droit de visite.

Meilleur accès à des services de counselling

Les répondants sont également en faveur de services de counselling pour régler les questions de garde et de droit de visite. Selon la plupart des répondants (85 pour cent), la consultation matrimoniale ou familiale aiderait les parents à résoudre leurs conflits au sujet des enfants. D'après les deux tiers des répondants (68 pour cent), de meilleurs services de counselling seraient utiles dans les cas de violence familiale, et 65 pour cent estiment que des services de counselling spécialisés aideraient les parents dans les situations très conflictuelles. Plus de la moitié des répondants (57 pour cent) estiment que des services de counselling favoriseraient l'interaction de l'enfant avec ses deux parents, et selon 56 pour cent, le recours au counselling permettrait de s'attaquer au problème de l'exécution des ordonnances attributives de droit de visite.

Meilleur accès à des services de médiation

Presque tous les répondants (96 pour cent) estiment que des services de médiation aideraient les parents à résoudre leurs conflits au sujet des enfants. Les trois quarts des répondants (76 pour cent) croient que les services de médiation inciteraient les parents à officialiser leurs arrangements concernant la garde ou les droits de visite, et selon 76 pour cent, le recours à la médiation permettrait de s'attaquer au problème de l'exécution des ordonnances attributives de droit de visite. D'après les deux tiers des répondants (68 pour cent), les services de médiation favoriseraient l'interaction de l'enfant avec ses deux parents, et selon 60 pour cent, des services de médiation spécialisés seraient utiles dans les situations très conflictuelles.

Services d'évaluation

Selon 64 pour cent des répondants, un service d'évaluation indépendant serait une amélioration utile dans les situations de violence familiale. Presque les deux tiers des répondants (61 pour cent) estiment que des services d'évaluation spécialisés seraient utiles dans les situations très conflictuelles. D'après plus de la moitié des répondants (54 pour cent), des rapports d'évaluation seraient utiles pour permettre aux enfants d'exprimer leur avis lorsque des décisions qui les concernent sont prises.

Meilleur accès à l'aide juridique

La moitié des répondants (51 pour cent) estiment qu'un meilleur accès à l'aide juridique serait une amélioration utile dans les situations de violence familiale.

Plans relatifs aux responsabilités parentales

De l'avis de la moitié des répondants (51 pour cent), le recours à des plans relatifs aux responsabilités parentales aiderait les parents à résoudre leurs conflits au sujet des enfants, et 58 pour cent estiment que ces plans seraient un mécanisme utile qui inciterait les parents à officialiser leurs arrangements concernant la garde ou les droits de visite.

Services de supervision des droits de visite

D'après plus des trois quarts des répondants (78 pour cent), les services de supervision des droits de visite aideraient les parents à résoudre leurs conflits au sujet des enfants, et les deux tiers des répondants estiment que l'amélioration des services de supervision des droits de visite est nécessaire dans les situations de violence familiale. Selon la moitié des répondants, des services de supervision des droits de visite favoriseraient l'interaction de l'enfant avec ses deux parents.

Formation des professionnels

Près des deux tiers des répondants (61 pour cent) jugent que davantage d'éducation à l'intention des professionnels sur les effets de la violence familiale sur les enfants serait une amélioration nécessaire.

Meilleur accès à l'information

Selon les répondants, les parents seraient mieux renseignés sur les mécanismes et services pouvant les aider à régler leurs conflits au sujet des enfants si l'information leur était accessible plus tôt dans le processus (90 pour cent), si l'on avait recours à la publicité multimédia (p. ex. télévision, journaux, Internet) (77 pour cent), et si des documents imprimés étaient diponibles dans les cabinets d'avocats (71 pour cent). Plus de la moitié des répondants estiment qu'un meilleur accès à l'information inciterait les parents à officialiser leurs arrangements concernant la garde ou les droits de visite (57 pour cent).

Les pensions alimentaires pour enfants

Une série de questions concernaient les changements possibles aux Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Les modifications législatives que les répondants préfèrent sont résumées ci-après.

Réformes législatives proposées