Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?
Chapitre deux : Trouver une solution pour toi
Les choses changent pour Samuel
Tous les mardis et jeudis soir et tous les samedis de l’hiver, le père de Samuel l’emmenait jouer au hockey. Samuel et son père étaient tous deux des amateurs de hockey, et son père était content de conduire Samuel à ses entraînements et à ses matchs.
Toutefois, dernièrement, le père de Samuel ne semblait plus tellement enthousiaste à propos du hockey. Il ne parlait pas beaucoup. Pire, si Samuel ne jouait pas bien, son père le faisait se sentir mal d’avoir mal joué. Cela bouleversait Samuel.
Sur le chemin du retour, il avait hâte de descendre de la voiture. Il allait s’enfermer dans sa chambre en claquant la porte.
Un soir, après ces événements, Samuel s’est rendu compte qu’il n’avait presque pas entendu sa mère ou son père rire ou discuter au cours des derniers mois.
Quelques semaines plus tard, la mère de Samuel lui a annoncé qu’elle quittait son père, et qu’elle et Samuel allaient emménager avec ses grands-parents maternels.
Il a fait sa valise et a apporté son chat Grisou avec lui chez ses grands-parents. Il ignorait ce qui allait se passer ensuite.
La mère de Samuel lui a expliqué qu’elle et son père allaient commencer une médiation, une façon pour les parents séparés de parler de leurs problèmes et de tenter de trouver des solutions. Au cours des trois mois qui ont suivi, ils ont rencontré un médiateur. Samuel a accepté de rencontrer cette personne une fois et lui a expliqué comment il voyait la situation et comment il ressentait tout cela.
Après un certain temps, la mère et le père de Samuel sont redevenus eux-mêmes. Même si Samuel habite avec sa mère et ses grands-parents, son père l’emmène toujours au hockey. Samuel va chez son père après ses entraînements et ses matchs et ils prennent de nouveau plaisir à discuter de hockey.
Qu'est-ce que la médiation?
Pourquoi les parents de Samuel sont-ils en médiation? Quels résultats espèrent-ils obtenir?
Si tes parents ne peuvent pas prendre de décisions importantes sans se disputer, ils peuvent aller en médiation plutôt que devant un juge, ou bien après être allés voir le juge. Leurs avocats ou le juge peuvent leur proposer la médiation.
La médiation peut aider tes parents à mieux communiquer entre eux et à prendre les bonnes décisions. Mais toi, dans tout ceci? Tu ne participeras probablement pas aux séances de médiation avec tes parents, mais tu peux leur parler de ce que tu ressens et de ce que tu voudrais. Parfois, le médiateur pourrait vouloir te parler pour savoir comment tu vas depuis que tes parents se sont séparés et comment tu vis la situation.
Si la médiation ne fonctionne pas, tes parents pourraient devoir demander à un juge de prendre les décisions importantes.
Maman quitte papa et tout le monde se fait aider
La mère de Jonathan et de Camille a quitté la maison soudainement, et depuis, les deux enfants ont de la difficulté à dormir. Leur père a appelé une conseillère et lui a demandé de rencontrer les enfants. Il lui a expliqué que son épouse et lui s’étaient séparés. La conseillère a accepté de rencontrer les deux enfants ainsi que leur père. Elle a également demandé à rencontrer leur mère, pour avoir un portrait complet de la situation. Après avoir rencontré la conseillère séparément, les parents ont accepté de travailler avec elle pour déterminer quel type d’entente parentale serait préférable pour les enfants.
Au cours des séances, la conseillère a demandé à Jonathan ce qu’il aimait faire après l’école; alors il lui a parlé de sa musique. Elle lui a demandé s’il dormait bien et s’il mangeait à sa faim. Jonathan a répondu : « Papa cuisine bien, c’est le meilleur cuisinier, mais je m’ennuie des biscuits de maman. Elle en faisait chaque année à Noël. Qu’est-ce qui va arriver à Noël, maintenant? Est-ce que je vais voir maman? Je m’ennuie d’elle. »
« Quand je vais voir tes parents, je leur expliquerai à quel point tu t’ennuies de ta maman, et je leur suggérerai que tu la voies très bientôt », lui a promis la conseillère.
Peu après, la conseillère a rencontré les parents et leur a proposé que Jonathan et Camille vivent avec leur père durant la semaine et qu’ils voient leur mère une fin de semaine sur deux. Les parents ont accepté cette proposition. Leurs avocats ont rédigé un plan qu’un juge devra examiner. Maintenant qu’un plan a été mis en place, les choses vont beaucoup mieux pour Jonathan et Camille.
J'ai 12 pattes, 8 bras et 6 jambes. Qui suis-je ?
Un menteur !
- Date de modification :