Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015
Message du ministre
C'est avec plaisir que je présente le plan stratégique du ministère de la Justice pour 2014-2015.
Le présent rapport définit de quelle façon le Ministère continuera de servir la population canadienne et atteindra ses résultats stratégiques, c'est-à-dire d'offrir un système de justice canadien équitable, adapté et accessible et d'aider le gouvernement fédéral en lui offrant des services juridiques de qualité élevée.
Au cours de l'année prochaine, le Ministère mettra de nouveau à profit sa compétence pour aider le gouvernement à mettre en œuvre son programme législatif, qui vise à rendre les rues et les collectivités du Canada plus sécuritaires, en réaction aux préoccupations des Canadiennes et Canadiens. Pour ce faire, le Ministère appuiera les initiatives visant à lutter contre la cyberintimidation, les peines pour agression sexuelle contre des enfants et les décisions visant les accusés reconnus non criminellement responsables. Par-dessus tout, nous tâcherons de protéger les droits des victimes, le plus concrètement par l'instauration d'une Déclaration des droits des victimes.
Nous continuerons également d'élaborer des politiques efficaces dans les secteurs relevant de la compétence fédérale, en l'occurrence le droit pénal, la justice pénale pour les jeunes, le droit de la famille, l'accès à la justice, la justice applicable aux Autochtones et les problèmes des victimes.
Par ailleurs, nous chercherons à améliorer notre capacité d'offrir des services aux ministères et organismes fédéraux pendant que nous continuons de chercher des moyens d'améliorer l'efficacité de notre fonctionnement tout en maintenant d'excellents programmes de prestation des services. Nous explorons l'innovation par la gestion de la demande de services juridiques afin de restreindre nos dépenses et d'adopter de nouvelles approches pour offrir des services juridiques au gouvernement.
J'anticipe de travailler avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement, la profession juridique et les Canadiennes et Canadiens, pendant que nous cherchons à rendre notre système de justice plus efficace et plus fort.
La version originale a été signée par
L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
- Date de modification :