Rapport d’Audit de l’initiative d’Amélioration du processus de recouvrement des coûts (APRC) – Phase 1 - mars 2015

3. Objectif de l’audit

L’objectif du présent audit est de fournir l’assurance que des mécanismes efficaces sont en place pour appuyer l’atteinte continue des résultats de l’initiative d’Amélioration du processus de recouvrement des coûts (APRC). Par conséquent, la phase 1 de l’audit visait à examiner la gouvernance de l’APRC. La phase 2 examinera l’efficacité des efforts de la direction visant à simplifier et à normaliser les processus opérationnels connexes.

4. Portée de l’audit

Définie en fonction des résultats d’une évaluation des risques réalisée pendant la phase de planification, la portée de la phase 1 de l’audit était axée sur les pratiques et les processus de gouvernance du recouvrement des coûts d’avril 2013 à octobre 2014. La portée comprenait également un examen des pratiques et des processus en place pour solliciter de la rétroaction sur le recouvrement des coûts auprès des clients des SJ.

5. Approche de l’audit

L’équipe d’audit a exécuté son mandat conformément à la Politique sur la vérification interne et aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada du Conseil du Trésor. Elle a eu recours à diverses techniques, notamment une évaluation des risques de l’entité à auditer, des entrevues, l’examen des dossiers ainsi que l’examen et l’analyse des documents et de l’information.