Rapport de l’Audit de la gestion des talents
Annexe A – Critères d’audit
Élément d’enquête 1 – Gouvernance et orientation stratégique
Critère 1.1 – Des mécanismes de surveillance efficaces sont mis en place et les rôles et responsabilités sont définis et communiqués à tout l’effectif ministériel.
Critère 1.2 – Des principes et des priorités de gestion des talents clairs sont établis, alignés et respectés afin de répondre aux besoins et satisfaire aux priorités axés sur les activités opérationnelles en matière de gestion des talents.
Élément d’enquête 2 – Processus de planification
Critère 2.1 – Les besoins en ressources du Ministère sont déterminés lors de la planification de l’effectif.
Critère 2.2 – Des pratiques organisationnelles sont mises en place pour appuyer une planification efficace et intégrée de la relève.
Élément d’enquête 3 – Mesure du rendement
Critère 3.1 – Le Ministère utilise des mesures et des cibles de rendement pour évaluer l’atteinte des objectifs.
Critère 3.2 – Le Ministère améliore ses activités de gestion des talents en fonction des commentaires de la haute direction et des employés.
Annexe B – Progrès signalés par le Secteur de la gestion
Élément du cadre de gestion intégrée des talents |
Progrès signalés par le Secteur de la gestion |
Recrutement stratégique |
- Le Programme d’excellence pour les avocats est utilisé comme source pour le recrutement d’avocats LP-01
- Les processus collectifs employés pour les avocats débutants, les assistants juridiques, les conseillers subalternes en ressources humaines, les spécialistes de la technologie de l’information, les postes des groupes EX et LC, les postes d’avocat principal LP-03, etc.
- Les programmes de perfectionnement (p. ex., Programme de perfectionnement des agents financiers et Programme de formation en analyse de politiques et de recherches)
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Gestion du rendement et gestion des talents |
- Le Programme de gestion du rendement en place pour tous les employés
- Les outils standard et la mise en œuvre de la gestion des talents dans l’ensemble du Ministère
- Le processus d’examen intégré de la gestion des talents et de la gestion du rendement au sein des portefeuilles/secteurs/régions et du Conseil exécutif pour les niveaux LC, EX et LP-05
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Apprentissage et perfectionnement professionnel |
- Les plans d’apprentissage individuels et les plans d’apprentissage et de perfectionnement pour tous les employés
- Le Programme national de mentorat
- Les programmes d’apprentissage internes
- La formation obligatoire du Ministère en matière de relations du travail et de dotation pour la direction
- La formation interne en langue seconde
- Les programmes internes de formation juridique
- Le programme de leadership pour les employés des groupes EX et LC
- Programme de leadership pour les cadres du Ministère pour les EX/LC-01 et EX/LC-02 (directeurs)
- Leadership à l’œuvre : Programme de leadership pour les cadres pour les EX/LC-03 (directeurs généraux)
- Version abrégée du Programme de leadership pour les cadres offerte à l’équipe du Conseil exécutif
- Processus de nomination au programme de certificat de l’Université d’Ottawa et à d’autres programmes de leadership reconnus offerts par des fournisseurs de services externes (p. ex., Leadership sans frontières)
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Mobilité/avancement professionnel |
- Initiative de perfectionnement professionnel flexible – possibilités de perfectionnement professionnel à court terme
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Planification de la relève et gestion des talents |
- Cadre et lignes directrices en matière de planification de la relève et de gestion des talents créés pour le Ministère
- Ceux-ci sont opérationnalisés, ce qui donne des plans de relève organisationnels individuels pour les postes essentiels des niveaux EX, LC et LP-05 dans l’ensemble du Ministère
- Tableaux ministériels sur les postes essentiels dont les risques d’inoccupation sont élevés (EX/LC et LP-05 dans l’ensemble du Ministère)
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