Un Cadre compréhensif concernant la réforme de l'accès à l'information

Point de vue du gouvernement sur la réforme législative

4. Réforme administrative

Le Groupe d'étude souligne qu'il faut modifier les méthodes et les attitudes administratives dans l'appareil gouvernemental, depuis la façon dont les documents sont créés et gérés jusqu'à celle dont les fonctionnaires sont formés et à la manière dont les renseignements sont mis à la disposition des requérants.

Dans sa réponse au rapport du Groupe d'étude, le Commissaire à l'information souscrit à de nombreuses propositions non législatives formulées par ce dernier. Il convient qu'il faut mieux former les fonctionnaires sur leurs obligations en matière d'accès et sur la gestion des renseignements en général, qu'il faut améliorer cette dernière et qu'il faut en outre accorder plus de ressources et un soutien accru à la « fonction d'accès » dans la fonction publique.

Fidèle à l'engagement qu'il a pris en faveur des principes de la transparence, de l'ouverture et de la responsabilisation, le gouvernement envisage d'opérer des réformes administratives pour améliorer le régime d'accès. Ces réformes ne dépendent pas de la révision de la Loi, mais toute modification législative apportée risque de les toucher. Parmi les mesures administratives, il pourrait y en avoir qui favoriseraient une culture d'ouverture dans la fonction publique et qui encourageraient le respect de l'esprit de transparence, et la remise à jour de l'ensemble des politiques du Conseil du Trésor se rapportant à l'Accès à l'information.

Certains des principaux éléments de chacune de ces mesures pourraient être ce qui suit :

Comme chacune de ces mesures entraînerait des dépenses importantes, le gouvernement accueillerait avec plaisir les opinions du Comité sur le degré de priorité relatif à leur accorder. S'il n'y a pas assez de fonds pour opérer toute la réforme administrative envisagée, il serait utile de savoir quels seraient les aspects primordiaux aux yeux du Comité.