Une typologie des crimes motivés par l'appât du gain

Annexe IV : Les pratiques de télémarketing frauduleuses les plus courantes

Les dix pratiques de télémarketing frauduleuses les plus courantes ayant été signalées au National Fraud Information Centre de la National Consumers League durant les six premiers mois de l'année 2000 sont les suivantes :

Prix et concours :
prix bidon pour lesquels un versement préalable de frais est exigé
Magazines :
vente ou renouvellement non légitime d'abonnements n'ayant jamais été souscrits
Cartes de crédit :
fausse promesse d'émission d'une carte de crédit en contrepartie de laquelle un versement préalable de frais est exigé
Travail à domicile :
vente de trousses fondée sur de fausses promesses de profits
Paiement de frais préalables :
promesse de prêt en contrepartie de laquelle un paiement de frais préalable est exigé
Bras de fer téléphonique :
transfert d'un service téléphonique sans le consentement du consommateur
Protection des pertes occasionnées par l'usage d'une carte de crédit :
vente d'une assurance inutile à l'aide de tactiques alarmistes ou de fausses représentations
Surenchère de services téléphoniques :
facturation à des consommateurs de services facultatifs qu'ils n'ont pas commandés
Clubs d'acheteurs :
facturation de frais non autorisés pour l'adhésion à un club d'acheteurs auquel le consommateur n'a pas consenti à se joindre ou à l'égard duquel le consommateur n'a pas demandé de renouvellement d'adhésion subséquemment à l'expiration de l'offre d'essai initiale
Voyages et vacances :
offres de voyages gratuits ou à rabais qui ne se concrétisent jamais

Plaintes liées aux dix pratiques de télémarketing frauduleuses les plus courantes. Du 1er janvier au 30 juin 2000

Plainte liées aux dix pratiques de télémarketing frauduleuses les plus courantes

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