La consommation de drogues et la perpétration d'infractions

Q7. La police porte-t-elle toujours des accusations dans les cas de drogues?

Une accusation au criminel a été portée dans plus de la moitié de tous les incidents mettant en jeu des drogues déclarés par la police.

Les infractions en matière de drogues et les infractions avec violence ont le ratio le plus faible d'infractions déclarées/accusations

En 2000, la police avec violence. Mais le ratio e a porté une accusation dans un cas sur deux d'infractions en matière de drogues. Ce ratio est identique à celui obtenu pour les infractionsst encore plus faible pour les infractions contre les biens, soit de 7:1, ce qui signifie que pour sept infractions contre les biens signalées, une seule accusation est portée par la police (le tableau 6 de l'annexe B renferme des renseignements supplémentaires).

Faible ratio pour le trafic de drogues

Parmi les différents types d'infractions en matière de drogues déclarés par la police, celui d'importation/production est le moins susceptible d'aboutir à une accusation au criminel (3:1), alors que pratiquement toutes les infractions de trafic aboutissent à une accusation (1:1) (le tableau 7 de l'annexe B renferme des renseignements supplémentaires).

Source

Programme de la déclaration uniforme de la criminalité 2000, Centre canadien de la statistique juridique.