La consommation de drogues et la perpétration d'infractions
Q9. Y a-t-il des différences entre les provinces et territoires en ce qui concerne les proportions et taux d'infractions en matière de drogues déclarés par la police?
En 2000, la Colombie-Britannique est la province qui a signalé le taux le plus élevé d'infractions en matière de drogues.
La plupart des infractions en matière de drogues sont signalées en Ontario
Sur les 87 945 infractions en matière de drogues déclarées par la police au Canada, 33 % l'ont été en Ontario, 25 % en Colombie-Britannique et 22 % au Québec. Les provinces de l'Atlantique correspondaient à 7 % du total pour le Canada tandis que les provinces des Prairies ont déclaré 13 % de toutes les infractions en matière de drogues. En 2000, les territoires ont déclaré moins de 1 % de toutes les infractions en matière de drogues. Ces chiffres étaient semblables à ceux de 1999.
De toutes les provinces, la Colombie-Britannique est celle qui a déclaré le taux le plus élevé d'infractions en matière de drogues, soit 538 infractions pour 100 000 habitants. L'Île-du-Prince-Édouard (232) et le Manitoba (182) ont affiché les taux d'infractions en matière de drogues pour 100 000 habitants les plus faibles (le tableau 8 de l'annexe B renferme des renseignements supplémentaires).
Presque toutes les provinces ont enregistré un accroissement du taux global d'infractions en matière de drogues entre 1999 et 2000. Les augmentations les plus marquées ont été en Alberta (+19 %) et à Terre-Neuve (+13 %), tandis que la Saskatchewan a affiché la baisse la plus importante (-10 %).
- Date de modification :