Sujets à approfondir lors des discussions à venir

Les dialogues de la phase 1 ont permis de définir des thèmes et des objectifs plus ciblés pour la Stratégie en matière de justice autochtone. De concert avec les intervenants et les partenaires, le ministère de la Justice a sélectionné quatre thèmes qui seront explorés plus avant dans le cadre des séances de dialogue de la phase 2 :

  1. Revitaliser les systèmes de justice autochtone, y compris l’administration de la justice et l’application des lois;
  2. Élargir les programmes de justice réparatrice et de déjudiciarisation destinés aux Autochtones et veiller à ce que ceux-ci tiennent compte de la culture et des traditions propres aux différentes communautés;
  3. Faire progresser la guérison, le mieux-être et la sécurité des communautés, notamment au moyen de mesures de soutien complètes qui tiennent compte des déterminants sociaux de la justice;
  4. Tenir compte de la nécessité d’agir rapidement, notamment en augmentant les ressources et en veillant à ce qu’elles demeurent en place, et en assurant une collaboration et une mobilisation continues afin d’opérer des changements significatifs.

On s’attend également à ce qu’un certain nombre des sujets abordés ci-dessus soient approfondis dans le cadre des discussions portant sur ces grands thèmes. En effet, les questions liées à la gouvernance de la justice, au financement des programmes liés à la justice, à l’égalité d’accès aux programmes de justice autochtones et à la promotion de la réinsertion au sein de la communauté et de la réhabilitation après l’incarcération figureront parmi les sujets d’intérêt.