La justice autochtone, la reconnaissance et la réconciliation
Le gouvernement du Canada renouvèle la relation avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation Métisse, qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration. Apprenez-en plus sur le travail que fait le ministère de la Justice pour renouveler la relation et supporter les communautés autochtones alors qu’elles façonnent leur propre avenir.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits de peuples autochtones
Informez-vous sur l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration.
Principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones
Découvrez les Principes, un point de départ pour la conversation avec les peuples autochtones sur la manière dont nous pouvons transformer la relation entre la Couronne et les peuples autochtones.
Transformation du système de justice pénale
Nous travaillons à transformer le système de justice pénale, ce qui comprend de régler des problèmes comme la surreprésentation des Autochtones. Apprenez-en plus.
Programme de justice autochtone
Découvrez comment nous supportons les communautés autochtones pour assumer l’administration de la justice et pour diminuer les taux de victimisation, de crime et d’incarcération.
La justice réparatrice
La justice réparatrice fait partie du système de justice pénale du Canada depuis plus de 40 ans. Trouvez des programmes et des ressources.
Les litiges civils mettant en cause les peuples autochtones
La Directive sur les litiges civils mettant en cause les peuples autochtones fournit des objectifs et des lignes directrices sur la manière d’appliquer les Principes dans les litiges. Apprenez-en plus.
Ressources Additionelle
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Services aux Autochtones Canada
- Soutenir les familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées
- Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones
- Explorer les systèmes de justice autochtone au Canada et à travers le monde
- Date de modification :