3. Aperçu des programmes

Conseils à l’intention du ministre

Liens entre les programmes du ministère de la Justice Canada et les engagements découlant de la lettre de mandat

Les programmes du ministère de la Justice offrent un cadre solide de collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants clés aux fins de la réalisation des priorités du gouvernement canadien, notamment celles qui sont énoncées dans la lettre de mandat.

Priorité de la lettre de mandat : Faire progresser les priorités des communautés autochtones visant à récupérer la compétence de l’administration de la justice, en collaboration avec les provinces et territoires, et soutenir et financer la revitalisation du droit, des systèmes juridiques et des traditions autochtones.

Priorités de la lettre de mandat : Faire en sorte que les tribunaux de traitement de la toxicomanie (TTT) soient l’option par défaut pour les délinquants qui en sont à leur première infraction non violente et réduire le recours aux peines minimales obligatoires et promouvoir des approches non criminelles à l’égard de la possession de drogues.

Priorité de la lettre de mandat : Travailler avec les provinces et les territoires en vue d’offrir un soutien et des conseils juridiques gratuits aux victimes d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes.

Priorité de la lettre de mandat : Travailler avec les provinces et les territoires à établir un programme de centres de justice communautaire où les tribunaux et d’autres services sociaux essentiels œuvreront côte à côte.

Priorité de la lettre de mandat : Continuer à travailler à l’établissement d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones, y compris en contribuant à l’établissement du Plan d’action national sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et en poursuivant les travaux quant aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Priorité de la lettre de mandat supplémentaire : Présenter des mesures législatives et réaliser des investissements pour lutter contre les inégalités systémiques dans le système de justice pénale, notamment pour favoriser un usage accru de la déjudiciarisation avant et après la mise en accusation et pour mieux permettre aux tribunaux d’infliger des peines adaptées aux circonstances de chaque cas.

Autre priorité : Accroître la sécurité de nos collectivités

Autre priorité : Soutenir la représentation et l’information juridiques