2. Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024

Avis au ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024

Avis au ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2023-2024 du ministère de la Justice et des organismes du portefeuille

Autorisations proposées pour le portefeuille de la Justice en 2023-2024 (en millions de dollars)

Autorisations proposées pour le portefeuille de la Justice en 2023-2024 (en millions de dollars)
Ministère de la Justice et organismes du portefeuille Autorisations à ce jour 2023-2024 Budget supplémentaire des dépenses (C), 2023-2024 Autorisations proposéesNote de bas de page * du tableau
Ministère de la Justice 1 099,8 29,6 1 129,4
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 734,6 0,00 734,6
Bureau du directeur des poursuites pénales 234,1 0,00 234,1
Service administratif des tribunaux judiciaires 136,1 0,00 136,1
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs 89,0 0,00 89,0
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada 53,7 0,00 53,7
Registraire de la Cour suprême du Canada 48,8 0,00 48,8
Commission canadienne des droits de la personne 44,3 0,00 44,3
Commission du droit du Canada 4,5 0,00 4,5
Total 2 444,8 29,6 2 474,4

Conseils à l’intention du ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Fonds destinés à l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés (Énoncé économique de l’automne de 2023) – augmentation de 28,1 millions de dollars en 2023-2024

Financement (en millions de dollars)

Financement (en millions de dollars)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 Par la suite
Nouveau financement (augmentation)
Fonctionnement (crédit 1) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 28,10 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total – Nouveau financement 28,10 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Financement existant
Fonctionnement (crédit 1) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 55,00 11,50 11,50 11,50 11,50 11,50
Total – Financement existant 55,00 11,50 11,50 11,50 11,50 11,50
Total global 83,10 11,50 11,50 11,50 11,50 11,50

Contexte

Les provinces et les territoires sont responsables de la prestation des services d’aide juridique, y compris le type et la portée des services fournis. Actuellement, huit provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, et Nouvelle-Écosse) offrent des services d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés.

L’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés appuie une prise de décision équitable, efficace et performant à l’égard des demandes d’asile et de certaines demandes d’immigration en aidant les personnes à présenter les faits pertinents de leur affaire d’une manière claire et intelligible. Les personnes qui obtiennent une aide juridique pour des procédures d’asile et d’immigration doivent respecter des critères stricts en matière de revenu et de mérite, qui tiennent compte notamment de la crédibilité du demandeur et de la probabilité que la demande soit accueillie. Elles sont confrontées à un processus d’évaluation fédéral rigoureux exigeant la production de multiples documents détaillés. Le personnel de l’aide juridique aide les clients, qui ont souvent une connaissance limitée de l’anglais ou du français, qui sont peu susceptibles de comprendre des procédures judiciaires complexes, et les aide à choisir les faits pertinents sur le plan juridique à présenter aux arbitres; les aide à traduire leurs documents, et les représente aux audiences, qui peuvent être de nature contradictoire.

Le ministère de la Justice continue d’examiner la viabilité à long terme du programme fédéral d’aide juridique. Des consultations avec les provinces et les régimes d’aide juridique pour explorer les futures options de prestation de programme sont en cours.

Au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (C), le ministère de la Justice a reçu un financement unique de 28,1 millions de dollars pour 2023-2024 (crédit 5), augmentant ainsi le financement à 83,1 millions de dollars pour soutenir la prestation des services d’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés dans les huit provinces où les services sont disponibles.

Ce financement a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023.

Ce financement sera versé dans le cadre d’un programme de paiements de transfert existant, soit le volet Aide juridique aux immigrants et aux réfugiés du Programme d’aide juridique.

Historique de financement : Depuis l’exercice 2015-2016 où le financement fédéral s’est chiffré à 12 millions de dollars, le financement de l’aide juridique aux immigrants et aux réfugiés a augmenté chaque année en vue de répondre à l’accroissement de la demande.

Conseils à l’intention du ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Fonds destinés au Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 (budget de 2023) – augmentation de 1,2 million de dollars en 2023-2024 et 15,8 millions de dollars sur cinq ans

Financement (en millions de dollars)

Financement (en millions de dollars)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 Par la suite
Nouveau financement (augmentation)
Fonctionnement (crédit 1) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 1,20 3,65 3,65 3,65 3,65 0,00
Total – Nouveau financement 1,20 3,65 3,65 3,65 3,65 0,00
Financement existant
Fonctionnement (crédit 1) 1,51 1,51 1,51 1,51 1,51 1,51
Subventions et contributions (crédit 5) 9,49 9,49 9,49 9,49 9,49 9,49
Total – Financement existant 11,00 11,00 11,00 11,00 11,00 11,00
Total global 12,20 14,65 14,65 14,65 14,65 11,00

Contexte

Le budget de 2023 mettait les langues officielles au cœur des investissements, et des priorités fédérales, pour les prochaines années. Afin de relever les défis touchant les langues officielles au pays, dont le français qui est en déclin, puis pour assurer son avenir, le gouvernement du Canada y reconnait explicitement qu’il lui incombe de protéger et de promouvoir les deux langues officielles au Canada. Il prévoit à cette fin protéger et promouvoir le français au Québec, ainsi que les droits linguistiques des minorités francophones partout au Canada, dans le respect des droits et des acquis institutionnels de la minorité anglophone du Québec.

Les langues officielles font partie intégrante de l’histoire canadienne et leur évolution témoigne de la volonté des Canadiens de vivre ensemble et de reconnaître les deux langues officielles comme constitutives de l’identité canadienne. Les deux langues officielles permettent d’établir des ponts entre francophones, anglophones, autochtones et Canadiens de toutes les origines. Les politiques et initiatives en matière de langues officielles des 50 dernières années ont permis des gains importants, notamment en ce qui a trait au bilinguisme des institutions fédérales, à l’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire, à l’apprentissage de la seconde langue officielle, à une meilleure appréciation de l’autre langue officielle et à une plus grande inclusion de la diversité.

Conseils à l’intention du ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Transfert du ministère du Patrimoine canadien au ministère de la Justice pour la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme – augmentation de 0,19 million de dollars en 2023-2024

Financement (en millions de dollars)

Financement (en millions de dollars)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 Par la suite
Nouveau financement (augmentation)
Fonctionnement (crédit 1) 0,19 0,16 0,11 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 0,00 0,00 0,00 0,0 0,00 0,00
Total des nouveaux fonds 0,19 0,16 0,11 0,00 0,00 0,00
Financement existant
Fonctionnement (crédit 1) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total des fonds existants 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total global 0,19 0,16 0,11 0,00 0,00 0,00

Contexte

Les communautés noires et racialisées et les peuples autochtones du Canada continuent de vivre avec les effets du racisme et de la discrimination systémiques. Cela entraîne des inégalités et des injustices de longue date, qui ont contribué à la surreprésentation des personnes noires et racialisées et des peuples autochtones dans le système de justice du Canada.

En 2019, le gouvernement fédéral a lancé la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, qui vise à lutter contre le racisme et la discrimination en finançant des projets communautaires et en favorisant la sensibilisation et la compréhension partout au Canada. Reconnaissant que la lutte du Canada contre le racisme est loin d’être terminée, le budget de 2022 a alloué 85 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien (PCH) pour soutenir le lancement d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme. Le PCH s’est engagé à investir 600 000 $ en financement sur quatre ans dans plusieurs projets de recherche et de consultation dirigés par Justice Canada (JUS).

En 2022-2023, JUS a jeté les bases de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, notamment en créant un groupe directeur de neuf membres qui élaborera un cadre de consultations menées par les communautés noires à travers le Canada et travaillera avec d’autres spécialistes et dirigeants communautaires. Il s’agit de la première phase d’une approche en plusieurs phases pour l’élaboration de la Stratégie.

Au cours de 2022-2023, JUS a lancé des travaux sur un certain nombre de projets de recherche visant à mieux comprendre comment le racisme affecte les personnes impliquées dans le système judiciaire et à identifier des moyens d’y remédier, incluant un projet de couplage de données des caractéristiques des plaignants de harcèlement et de discrimination et les résultats du dépôt d’une plainte de harcèlement ou de discrimination (en collaboration avec Statistique Canada).

En 2023-2024, avec du financement de PCH, les projets sur les droits humains continuent et de nouveaux projets sont entamés, dont :

  1. trois études qualitatives supplémentaires sur les problèmes juridiques graves rencontrés par les groupes minoritaires (les Canadiens juifs, musulmans, et chinois),
  2. un rapport sur la discrimination vécue par les Canadiens d’origine chinoise, à partir des données de l’Enquête sur les problèmes juridiques au Canada.

D’autres projets de recherche et de consultation seront entrepris et/ou terminés de 2023-2024 à 2025-2026 à mesure que les fonds seront reçus.

Ce travail appuie la lettre de mandat de décembre 2021 du ministre de la Justice et procureur général, qui met l’accent sur la lutte contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Canadiens noirs et racialisés et des peuples autochtones dans le système de justice pénale ainsi que la garantie que tous les Canadiens ont accès à un traitement juste et équitable.

Ce travail de recherche et de consultation fera en sorte que les réponses du gouvernement à la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques et à assurer l’accès à la justice pour tous sont fondées sur les expériences et les réalités régionales des communautés minoritaires racialisées à travers le Canada.

Conseils à l’intention du ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Transfert du ministère de la Défense nationale pour le recours collectif concernant la purge LGBT – 0,15 million de dollars en 2023-2024

Financement (en millions de dollars)

Financement (en millions de dollars)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 Par la suite
Nouveau financement (augmentation)
Fonctionnement (crédit 1) 0,15 0,12 0,08 0,03 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total – Nouveau financement 0,15 0,12 0,08 0,03 0,00 0,00
Financement existant
Fonctionnement (crédit 1) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Subventions et contributions (crédit 5) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total – Financement existant 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total global 0,15 0,12 0,08 0,03 0,00 0,00

Contexte

Recours collectif concernant la purge LGBT

La purge LGBT décrit une période allant du milieu des années 1950 au début des années 1990, au cours de laquelle le gouvernement canadien a mené des enquêtes et ciblé, sanctionné et congédié des employés LGBT sur le lieu de travail fédéral (c’est-à-dire la fonction publique fédérale, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes).

En 2015, trois recours distincts ont été introduits devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour supérieure du Québec et la Cour fédérale en lien avec la purge LGBT. Peu de temps après, les demandeurs ont convenu d’entamer conjointement un recours collectif devant la Cour fédérale.

Entente de règlement définitive

En juin 2018, la Cour fédérale a approuvé l’entente de règlement définitive concernant la purge LGBT conclue entre les demandeurs et le Canada.

Fonds Purge LGBT

Le Fonds Purge LGBT est une société sans but lucratif créée par les membres du recours collectif concernant la purge LGBT. Le Fonds Purge LGBT est partie à l’entente de règlement définitive et est responsable de la mise en œuvre des mesures de conciliation prévues par l’entente, y compris le projet d’archives décrit à l’annexe L de l’entente, dans le but de commémorer la purge.

Quatrième entente de règlement supplémentaire

Dans le cadre du projet d’archives, le Canada a fourni près de 11 000 pages au Fonds Purge LGBT entre janvier 2020 et mars 2021. Cependant, le Fonds Purge LGBT a exprimé des inquiétudes quant aux retards, à la portée et au caviardage. En septembre 2021, le Fonds a déposé une requête demandant, entre autres, une déclaration selon laquelle le Canada a manqué à ses obligations en vertu de l’annexe L et une ordonnance obligeant le Canada à communiquer l’intégralité des documents relatifs à la purge.

Les parties ont finalement résolu le différend relatif à l’annexe L en acceptant les modalités de la quatrième entente de règlement supplémentaire, dans le cadre de laquelle le Canada fournira au Fonds environ 15 000 pages supplémentaires de documents historiques relatifs à la purge LGBT.

Avis au ministre – Poste du Budget supplémentaire des dépenses

Transferts au Secrétariat du Conseil du Trésor – réduction de 0,02 million de dollars en 2023-2024

Financement (en millions de dollars)

Financement (en millions de dollars)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 2028-2029 Par la suite
Transferts (diminutions)
Fonctionnement (crédit 1)
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour appuyer le Projet d’accélération des capacités (0,01) 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour les programmes de développement et initiatives de la communauté financière (0,01) (0,04) (0,04) (0,04) (0,04) (0,04) 0,00
Total global (0,02) (0,04) (0,04) (0,04) (0,04) (0,04) 0,00