4. Questions et réponses

Projet de loi C-9 : Réforme du processus disciplinaire de la magistrature

Renseignements généraux

Qui peut porter plainte?

Établissement de listes

Contrôle des plaintes et le rejet en début de processus

Comité d’examen et appel des décisions d’un comité d’examen

Avocat chargé de présenter l’affaire

Comité d’audience plénier

Appels

Présentation d’un rapport recommandant la révocation d’un juge au ministre de la Justice

Autres personnes nommées par le gouverneur en conseil

Financement du processus

Renseignements généraux

Q 1 Quel est l’objet du projet de loi?

Q 2 Pourquoi est-il nécessaire de réformer le processus actuel?

Q 3 Comment les modifications proposées par ce projet de loi amélioreront-elles le processus?

Q 4 Ces réformes s’appliqueraient-elles aux enquêtes pendantes?

Q 5 Combien de plaintes le Conseil canadien de la magistrature reçoit-il chaque année et combien d’enquêtes publiques sont menées à la suite du dépôt de ces plaintes?

Q 6 Le projet de loi C-9 contribue-t-il à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?

Q 7 Est-ce qu’un énoncé concernant la Charte a été publié conformément à l’article 4.2 de la Loi sur le ministère de la Justice et qu’est-ce qu’il a conclu, le cas échéant?

Q 8 Pourquoi le projet de loi C-9 ne contient-il pas une exigence selon laquelle le processus qu’il établit doit fonctionner dans les deux langues officielles?

Q 9 Pourquoi le projet de loi C-9 fait-il référence aux « protonotaires » alors que ces titulaires sont maintenant appelés « juges adjoints »?

Qui peut porter plainte?

Q 10 Qui sera en mesure de déposer une plainte contre un juge de nomination fédéral dans le cadre du nouveau processus proposé par le projet de loi C-9?

Q 11 Est-ce que les plaignants seront informés du résultat de leurs plaintes?

Q 12 Quel est le recours d’un plaignant insatisfait avec le traitement de leur plainte?

Établissement de listes

Q 13 Pourquoi le projet de loi prévoit-il l’établissement d’une liste de non-juristes? Qui figurera sur cette liste?

Q 14 Est-ce qu’un plus grand nombre de non-juristes participeront au nouveau processus?

Q 15 Pourquoi une liste de juges qui ne sont pas membres du Conseil canadien de la magistrature sera-t-elle établie? Qui figurera sur cette liste?

Q 16 Il existe des listes de juges puînés et de non-juristes qui pourront être appelés à participer à la prise de décisions dans le cadre du processus, alors pourquoi n’y a-t-il aucune liste d’avocats et de membres du Conseil canadien de la magistrature qui pourront eux aussi participer à la prise de décisions?

Q 17 Pourquoi les différents comités constitués à chacune des étapes du processus sont-ils majoritairement composés de juges?

Contrôle des plaintes et le rejet en début de processus

Q 18 En quoi consiste le contrôle des plaintes par le Conseil canadien de la magistrature? Pour quels motifs?

Q 19 Qui fera le contrôle des plaintes dans le nouveau processus disciplinaire de la magistrature?

Q 20 Qu’arrive-t-il lorsqu’une plainte n’est pas rejetée?

Comité d’examen et appel des décisions d’un comité d’examen

Q 21 Qu’est-ce qu’un comité d’examen et quel est son rôle?

Q 22 Le comité d’examen aura le pouvoir d’imposer certaines sanctions dans les cas d’inconduite moins graves. Pourquoi ne peut-il imposer que certaines sanctions? Pourquoi ne peut-il pas exiger la suspension sans solde du juge en cause?

Q 23 Pourquoi certaines sanctions nécessitent-elles le consentement du juge en cause?

Q 24 Pourquoi un juge qui n’est pas d’accord avec la décision d’un comité d’examen peut-il demander une nouvelle audience devant un comité d’audience restreint?

Q 25 Pourquoi un avocat peut-il faire partie du comité d’audience restreint, mais pas un non-juriste?

Q 26 Quels types de sanctions le comité d’audience restreint peut-il imposer en cas d’inconduite?

Q 27 Peut-on interjeter appel de la décision d’un comité d’audience restreint?

Avocat chargé de présenter l’affaire

Q 28 Quel est le rôle de l’avocat chargé de présenter l’affaire dans le processus?

Q 29 Quand un avocat chargé de présenter l’affaire est-il désigné?

Q 30 Comment un avocat chargé de présenter l’affaire est-il désigné?

Comité d’audience plénier

Q 31 Quel est le rôle du comité d’audience plénier et en quoi diffère-t-il de celui du comité d’audience restreint?

Q 32 Si un comité d’audience plénier conclut que la révocation n’est pas justifiée, peut-il conclure quand même que le juge en cause a commis une inconduite et lui imposer une sanction?

Q 33 Peut-on interjeter appel de la décision d’un comité d’audience plénier?

Q 34 Si les comités d’audience plénier sont chargés de présenter au ministre un rapport avec des recommandations quant à la révocation et si les décisions de ces comités peuvent être portées en appel, devraient-ils attendre qu’une décision soit rendue à l’égard de l’appel avant de présenter le rapport au ministre?

Appels

Q 35 Qu’est-ce qu’un comité d’appel?

Q 36 Peut-on interjeter appel de la décision d’un comité d’appel?

Q 37 Qu’en est-il du contrôle judiciaire?

Q 38 Pourquoi la procédure de contrôle judiciaire devant les tribunaux fédéraux sera-t-elle remplacée par un processus d’appel?

Q 39 Le 19 décembre 2022, le Conseil canadien de la magistrature a recommandé la révocation d’un juge, et celui-ci la conteste par l’entremise d’un contrôle judiciaire à la Cour fédérale. Est-ce que le ministre devra attendre pour que le processus de contrôle judiciaire soit complété avant de décider d’accepter ou non la recommandation?

Q 40 Le remplacement du contrôle judiciaire par une procédure d’appel a-t-il pour effet de soustraire le Conseil canadien de la magistrature au contrôle des tribunaux?

Q 41 L’obligation d’obtenir l’autorisation d’interjeter appel auprès de la Cour suprême du Canada signifie-t-elle que la Cour est moins en mesure d’assurer la surveillance judiciaire du processus du Conseil canadien de la magistrature?

Q 42 Le Conseil canadien de la magistrature sera-t-il le seul décideur administratif fédéral pouvant être révisé directement par la Cour suprême du Canada? Si oui, pourquoi ne pas le rendre contrôlable par la Cour fédérale ou la Cour d’appel fédérale comme les autres décideurs administratif fédéraux?

Présentation d’un rapport recommandant la révocation d’un juge au ministre de la Justice

Q 43 Quand un rapport recommandant la révocation d’un juge doit-il être présenté au ministre de la Justice et qui doit présenter ce rapport?

Q 44 Le rapport sera-t-il rendu public?

Q 45 Le ministre de la Justice devra-t-il répondre au rapport?

Q 46 Pourquoi aucun délai n’a-t-il été fixé pour la présentation de la réponse publique du ministre de la Justice?

Q 47 Si, à l’issue du processus du Conseil canadien de la magistrature, on recommande au ministre de la Justice de révoquer le juge en cause, comment procède-t-on à sa révocation?

Q 48 Est-ce qu’un juge de nomination fédérale a déjà été révoqué?

Autres personnes nommées par le gouverneur en conseil

Q 49 Pourquoi le nouveau processus s’appliquera-t-il aux autres personnes nommées par le gouverneur en conseil?

Q 50 À quelles personnes nommées par le gouverneur en conseil ce processus pourrait-il s’appliquer?

Q 51 Le processus disciplinaire de la magistrature a-t-il déjà été utilisé pour déterminer s’il convient de révoquer une personne nommée par le gouverneur en conseil?

Financement du processus

Q 52 Pourquoi un juge bénéficie-t-il des services d’un avocat payé par l’État lorsqu’il fait l’objet du processus disciplinaire de la magistrature?

Q 53 Comment le processus sera-t-il financé?

Q 54 Que voulez-vous dire lorsque vous affirmez que certains coûts du processus seront financés directement à partir du Trésor?

Q 55 Est-ce que des mesures seront prises pour s’assurer que les coûts financés directement à partir du Trésor sont conformes aux mesures de protection qui ont été établies pour veiller à ce que les fonds publics soient dépensés adéquatement?