Cahier d'information à l'intention de la ministre de la Justice du Canada
Soutien de première ligne au ministre de la Justice et à son cabinet
Bureau de la sous-ministre
Chef de cabinet
Catherine Rudick, 948-8981
Avocats-conseils
Marie-Claude Filion, 952-0627
Julie Adair, 946-3868
Chelsea Clogg, 946-3869
Guillaume Bousquet, 957-1524
Toby Hoffman, 992-4621
Adjointe personnelle de la sous-ministre
Julie Legros, 957-4998
Adjoint personnel du sous-ministre délégué
Shawn Béchamp, 941-4072
Responsible administratif du bureau
Suzanne Désormeaux, 946-7027
Adjointe au calendrier du Chef de cabinet
[caviardé]
Coordinatrice des notes d’information et de la correspondance
Charlene Hymers, 957-4993
Services de première ligne
Réunions hebdomadaires clés
- MIN/SM
- La réunion MIN/SM est une réunion hebdomadaire qui donne l’occasion à la sous-ministre et au sous-ministre délégué de rencontrer le ministre afin d’échanger des renseignements de manière constructive, d’examiner en profondeur des dossiers nouveaux et délicats, de formuler des conseils sur la gestion stratégique des dossiers ainsi que de faciliter la prise de décisions. Les hauts fonctionnaires du ministère de la Justice sont parfois invités à participer à cette réunion pour fournir de l’information détaillée sur des dossiers ou des questions.
Réunions hebdomadaires :
- Réunion de planification des deux prochaines semaines
- La réunion de planification des deux prochaines semaines est une réunion hebdomadaire à laquelle participent le cabinet du ministre, la sous-ministre et les subalternes directs de la sous-ministre dans le but de planifier les deux semaines à venir. Cette réunion, dirigée par la sous-ministre tous les vendredis après-midi, donne l’occasion aux participants de définir et d’examiner les activités et les dossiers du Cabinet et du Parlement, d’aborder les besoins en matière d’information et de communication, de discuter des initiatives stratégiques, d’échanger de l’information en temps opportun et de confirmer les liens horizontaux.
- Réunion hebdomadaire des SM
- La réunion hebdomadaire des SM est une réunion présidée par la sous-ministre et le sous-ministre délégué dans le cadre de laquelle les hauts fonctionnaires du Ministère examinent et planifient la semaine à venir, échangent de l’information stratégique et cernent les risques juridiques potentiels. Cette réunion favorise la communication efficace et continue de l’information et aide le Ministère à atteindre ses objectifs.
- Réunion hebdomadaire du BSM
- La réunion hebdomadaire du BSM est une réunion hebdomadaire présidée par la sous-ministre et le sous-ministre délégué à laquelle participent des membres clés de l’équipe du BSM, dont le chef de cabinet, l’avocat, le gestionnaire et l’adjoint exécutif du SM, de même que le directeur général des Communications, le directeur des affaires du Cabinet et parlementaires et le conseiller ministériel. La réunion est l’occasion d’examiner les questions de la semaine avant la tenue de la réunion hebdomadaire des SM ainsi que de faire le point sur les divers dossiers de l’heure.
Secrétariat ministériel
Le Secrétariat ministériel joue un rôle de premier plan pour soutenir le ministre, la sous-ministre et les hauts fonctionnaires du Ministère. Il leur donne des conseils stratégiques et des services opérationnels qui les aident à s’acquitter de leurs responsabilités envers le Cabinet et le Parlement, et il répond à leurs besoins en matière de correspondance et de documents d’information. Le Secrétariat ministériel améliore la coordination et la communication horizontale de l’information à l’échelle du Ministère, et il établit et gère des relations horizontales entre les bureaux de direction, le Ministère et les parties externes.
Le Secrétariat ministériel est composé de trois unités : l’Unité des affaires du Cabinet et parlementaires, l’Unité de la correspondance ministérielle et l’Unité de la liaison ministérielle.
Directrice principale, Secrétariat ministériel
Yanike Legault, 952-8354
Responsabilités liées au Cabinet et au Parlement
L’unité des affaires du Cabinet et parlementaires (UACP) a pour but de soutenir le ministre dans ses responsabilités relativement au processus décisionnel du Cabinet et ses responsabilités législatives et parlementaires en fournissant des documents d’information complets en temps opportun, des conseils stratégiques et de l’expertise au bureau du ministre, au bureau de la sous-ministre et aux hauts fonctionnaires. L’UACP établit et maintient un réseau de contacts avec les organismes centraux et d’autres ministères afin de pouvoir surveiller et fournir des conseils sur les activités du Cabinet, parlementaires et législatives de nature horizontale.
Le soutien apporté par l’UACP est réalisé par :
- la coordination et la gestion de l’agenda parlementaire et de l’agenda du Cabinet pour le Ministère;
- la coordination et gestion des documents parlementaires;
- la coordination du dépôt des rapports annuels et rapports spéciaux;
- la préparation, coordination et révision des notes d’information, incluant les discours et les points d’allocution, pour l’utilisation du ministre au Cabinet et au Parlement;
- le suivi de toutes les activités parlementaires et du Cabinet et en agissant en tant qu’agent principal de liaison entre le bureau du ministre et le Ministère sur ces questions;
- la prestation des conseils stratégiques sur les propositions qui sont pilotées par le Ministère et celles d’intérêt menées par d’autres ministères; et
- le développement de stratégies et d’approches pour faire avancer l’agenda législatif.
Directeur de l’UACP
- Michael Assad, 957-4994
Correspondance ministérielle
L’Unité de la correspondance ministérielle (UCM) gère le processus relatif à l’ensemble de la correspondance adressée au ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Le personnel de l’Unité de la correspondance ministérielle rédige des réponses à environ 95 pour cent du courrier reçu. Le reste est confié à différents secteurs du ministère qui préparent des réponses axées sur les politiques ou des réponses de nature juridique.
Gestionnaire, Unité de la correspondance ministérielle
Julie Gauthier, 948-2205
Liaison ministérielle
L’Unité de la liaison ministérielle (ULM) est le premier point de contact pour l’information qui arrive au Cabinet du ministre et au Ministère ou qui en émane. À cette fin, l’ULM :
- travaille avec le Cabinet du ministre à prévoir et à définir la portée, la teneur et les délais relatifs aux besoins d’information du Cabinet du ministre;
- collabore avec le Ministère afin de veiller à ce que les documents ministériels répondent aux besoins établis;
- assure la coordination avec le Cabinet du ministre afin de veiller à ce que les décisions du ministre soient communiquées au Ministère en temps opportun et à ce que le Ministère soit avisé de toute nouvelle information ou du suivi requis à la lumière de l’information donnée;
- collabore avec tous les secteurs du Ministère pour veiller à ce que la communication d’information contribue à l’efficacité de la gestion des enjeux et de la prise de décisions.
Il incombe également à l’ULM de coordonner, d’examiner et de réviser tous les documents d’information destinés au ministre, d’organiser des exposés verbaux avec le ministre et son personnel ou à leur intention (p. ex., exposés techniques à l’intention des députés, information préparatoire à une comparution devant un comité parlementaire) et de répondre aux invitations adressées au ministre.
Gestionnaire, Unité de la liaison ministérielle
Julie Gauthier, 948-2205
Direction des communications
Communications
La Direction des communications fournit des services de planification et de conseils stratégiques en matière de relation avec les médias, de communications internes et externes, d'utilisation des médias numériques et sociaux, de stratégies de communication orale et écrite, d'analyse et de veille médiatique.
Directrice générale, Direction des communications
Shirley Anne Off, 957-9596 [caviardé]
Directrice générale adjointe, Direction des communications
Kirstan Gagnon, 954-6327 [caviardé]
Gestionnaire, Relations avec les médias, gestion des enjeux et litiges
Christian Girouard, 858-0182 [caviardé]
Relations avec les médias
Le service des Relations avec les médias, gestion des enjeux et litiges de la Direction des communications travaille en étroite collaboration avec le bureau du ministre pour répondre aux demandes des médias, fournir aux journalistes la documentation nécessaire, préparer les infocaspules pour le ministre, coordonner les entrevues avec les médias, et offrir un soutien opérationnel et organisationnel lors des conférences de presse, des annonces et des événements médiatiques.
De plus, le groupe des Relations avec les médias travaille avec les médias pour expliquer les positions du Ministère sur les enjeux relatifs à la justice, offrir un service de détection et de correction d’erreurs, et faire connaître les activités et les politiques du ministre et du Ministère. Le service offre également des séances de breffages techniques aux médias en coordination avec le secteur des politiques, au besoin.
Coupures de presse quotidiennes – Veille médiatique
Le service des Relations avec les médias fournit quotidiennement des coupures de presse au ministre, au cabinet du ministre et aux hauts fonctionnaires. Les coupures de presse sont envoyées par courriel à 6 h 30. Le service effectue une veille médiatique en temps réel tout au long de la journée et transmet les nouvelles à prendre en compte au fur et à mesure.
Agente des communications (Veille médiatique)
Ian McLeod, 617-8327
Angela Savard, 617-4334
Discours
Le Service des discours offre des conseils et des services de planification et d’orientation stratégiques en matière de rédaction et de présentation de discours ministériels. Il s’occupe de la préparation et de la coordination des discours, et effectue des recherches, rédige, revoit, traduit les discours et en évalue la présentation.
Personne-ressource pour toute question relative aux discours
Directeur, Communications numérique et communication ministérielles
Charles Stanfield, 948-1334
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :