1. Bienvenue au ministère de la Justice
Introduction
Le ministère de la Justice du Canada est considéré comme un ministère de taille moyenne et compte un effectif d’environ 5 000 employés. Les conseillers juridiques représentent environ la moitié du personnel du Ministère. Le ministère emploie aussi des spécialistes dans des domaines tels que la recherche, les sciences sociales et les communications, ainsi que des parajuristes et des employés de soutien.
En plus de son administration centrale à Ottawa, le Ministère fournit des services partout au pays, grâce à six bureaux régionaux : région de l’Atlantique, région du Québec, région de l’Ontario, région des Prairies, région de la Colombie-Britannique et région du Nord. Le personnel de ces bureaux régionaux fournit des services juridiques et du soutien aux ministères et organismes fédéraux qui sont à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
Le ministère de la Justice appuie le double rôle du ministre de la Justice et procureur général du Canada et exerce trois fonctions distinctes auprès du gouvernement du Canada, à savoir :
- ministère stratégique ayant de vastes responsabilités de supervision de toutes les affaires touchant l’administration de la justice qui sont du ressort fédéral, tels que le droit pénal et les affaires judiciaires. À ce titre, il aide à assurer un système de justice équitable, adapté et accessible pour tous les Canadiens;
- prestataire de services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction législative aux ministères et organismes fédéraux; et
- organisme central aidant le ministre à conseiller le Cabinet à l'égard de toutes les affaires juridiques, notamment la constitutionnalité des initiatives et des activités gouvernementales.
Le ministère de la Justice joue un rôle de premier plan pour le maintien d’une société juste et démocratique.
- Date de modification :