Les graves problèmes juridiques rencontrés par les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et autres membres de minorités sexuelles dans l’Ouest canadien : Une étude qualitative

Lexique

*Ce lexique, qui n’est pas exhaustif, ne porte que sur les termes figurant dans le présent rapport. La plupart des définitions sont fondées sur le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre que l’on trouvera sur ce site Web du gouvernement du Canada (Termium).

Cisgenre :
Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
Cis-hétéro-
sexisme:
Ensemble complexe de structures, d’institutions, de relations et d’actions qui présentent et promeuvent l’identité cisgenre et hétérosexuelle comme naturelle, évidente, souhaitable, préférable et nécessaire.
Colonialisme :
Système de pouvoir permanent qui perpétue le génocide et la répression des peuples et des cultures autochtones. Le colonialisme normalise l’occupation continue du territoire par les colons et présuppose la supériorité des valeurs européennes blanches sur les formes autochtones de savoir et d’être. Source : https://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780190221911/obo-9780190221911-0029.xml.
Désincarcé-
ration :
Pratique ou politique — souvent liée à des campagnes communautaires — consistant à réduire le nombre de personnes passibles d’emprisonnement. Source : https://www.merriam-webster.com/dictionary/decarceration.
Hétérosexuel :
Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement par les personnes de sexe différent.
Homophobie :
Attitude de peur, de dégoût ou d’hostilité envers les membres de minorités sexuelles.
Identité de genre
: Sensation ou sentiment profond d’être homme, femme ou de se situer quelque part le long du spectre du genre.
Justice réparatrice
: Approche de justice axée sur la réparation des torts causés par le crime en tenant le délinquant responsable de ses actes, en donnant aux parties directement touchées par un crime – victime(s), délinquant et collectivité – l’occasion de déterminer leurs besoins respectifs à la suite d’un crime. Source : https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/jr-rj/index.html.
LGBTQ2+:
Acronyme pour lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer (ou « en questionnement »), bispirituel et autres.
Microagres-
sion :
Interactions ou comportements subtils, courants, intentionnels – et souvent non intentionnels – qui témoignent d’une sorte de partialité à l’endroit des groupes historiquement marginalisés. Source : https://www.npr.org/2020/06/08/872371063/microaggressions-are-a-big-deal-how-to-talk-them-out-and-when-to-walk-away.
Mégenrer :
Attribuer à une personne un genre qui ne correspond pas à son identité de genre. Il peut s’agir de l’utilisation d’un pronom, d’un titre ou d’un vocabulaire incorrect qui ne correspond pas au genre réel de la personne.
Queer :
Terme auparavant péjoratif employé pour désigner les minorités sexuelles ayant été revendiqué par certains membres de la communauté LGBTQ2+ pour renforcer et affirmer leur identité.
Transphobie :
Peur, dégoût, incrédulité ou méfiance envers les personnes transgenres ou perçues comme transgenres ou envers les personnes dont l’expression de genre n’est pas conforme aux rôles traditionnels de genre. Source : https://www.plannedparenthood.org/learn/gender-identity/transgender/whats-transphobia.