Étude nationale sur les adultes non représentés accusés devant les cours criminelles provinciales (Partie 2 : rapports des études sur le terrain)

Chapitre 9 : Scarborough, Toronto, Ontario (suite)

9.7 Conclusions générales

9.7.1 Principaux résultats d'ensemble

Voici quelques-uns des résultats clés au sujet des principaux problèmes soulevés dans l'étude :

En ce qui a trait à la fréquence de l'autoreprésentation

En ce qui a trait aux effets

9.7.2 Raisons de la situation actuelle des accusés non représentés

Les personnes interrogées en mesure d'émettre des hypothèses sur le sujet ont évoqué les principales raisons suivantes pour expliquer la situation actuelle des accusés non représentés à Scarborough (toutes les raisons n'ont pas été mentionnées ni approuvées par tous). Notamment, au moment de notre visite sur le terrain, il ne semblait pas que le fait de trouver des avocats de pratique privée qui acceptent de travailler sur la foi d'un certificat d'aide juridique constitue un problème. Toutefois, les associations locales d'avocats ont depuis annoncé leur intention de recourir à la grève pour faire augmenter les tarifs de rémunération.

9.7.3 Solutions proposées par les personnes interrogées à Scarborough

Toutes les personnes ayant participé à l'étude ont laissé entendre qu'il faudrait que l'Aide juridique accepte de défendre plus de causes. Et la plupart croyaient que les limites imposées aux fonctions de l'avocat de service devraient être corrigées. Voici certaines des solutions proposées individuellement par les personnes interrogées (toutes les solutions n'ont pas été proposées ni acceptées par l'ensemble des personnes interrogées) [88]:


[88] Voici quelques rapports récents sur des propositions visant à améliorer l'accès à la representation pour les plaideurs :