Le manuel relatif au règlement des conflits

La négociation

Série sur le règlement des conflits
Guide pratique 1
Préparé par les Services de prévention et de règlement des différends
Ministère de la Justice (Canada)

Juin 1995
Mise à jour juillet 2006

Annexe A : Aide-mémoire en matière de négociation

  1. Évaluation initiale :

    1. Pouvoir - mandat de négociation et de conclure une entente ou un règlement
    2. Volonté de négocier
    3. Crédibilité des autres parties
    4. Capacité de négocier (égalité?)
    5. Solutions de rechange aux négociations.
  2. Contacter l'autre partie pour confirmer ou préparer :

    1. Ordre du jour
    2. Lieu (neutre)
    3. Échéancier
    4. Parties aux négociations
    5. Nature publique ou confidentielle (voir les exigences de la loi ci-dessous)
    6. Langues officielles
    7. Services de soutien (traitement de textes, etc.)
  3. Préparation de la stratégie et évaluation des intérêts

    1. Étudier l'objet du différend
    2. Harmoniser, concilier les intérêts contradictoires au sein de l'équipe
    3. Déterminer la meilleure solution de rechange (MESORE) pour toutes les parties
    4. Préciser le rôle des membres de l'équipe (porte-parole etc.)
    5. Élaborer des options assurant que chacun sorte gagnant.
    6. Consulter les lois pertinentes (notamment la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur le ministère de la Justice, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la protection des renseignements personnels) et les politiques pertinentes.
  4. Mots finals

    1. Se centrer sur les intérêts plutôt que sur les positions
    2. Distinguer les personnes et le problème
    3. Écouter attentivement et activement
    4. Respecter l'autre partie (notamment les différences culturelles et linguistiques)
    5. Élaborer et proposer des options pour le bénéfice de chacun
    6. Fixer des critères objectifs
    7. Évaluer le progrès à la lumière de sa propre MESORE
    8. Se réunir à huis clos si nécessaire
    9. Prévoir les tactiques de provocation et éviter de réagir à celles-ci
    10. Communiquer fréquemment avec le client
    11. Respecter les limites du mandat de négociation