Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de 2018

Le Programme de démarche globale de Surrey

De gauche à droite : Sergent intérimaire Ivan Lee, gendarme Dylan Horgan, gendarme John Wilson and caporal Jacob Cheung de la GRC de Surrey

Les lauréats du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de la ministre de la Justice sont, cette année, le sergent par intérim Ivan Lee, le caporal Jacob Cheung et les agents John Wilson et Dylan Horgan, de la GRC de Surrey, pour le Programme de démarche globale de Surrey. Ce prix souligne l'importance du travail accompli par ces policiers dans la création de services novateurs destinés aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui sont associés à un gang.

Le Programme vise à cerner et à réduire les facteurs de risque qui sont présents dans la vie d'un jeune et qui ont d'abord amené ce dernier à prendre part à des activités criminelles. Lorsque ces facteurs de risque ont été pris en compte, les jeunes sont soutenus dans le cadre de programmes scolaires, notamment de réinsertion scolaire, d'une expérience de travail et de cours offerts à l'extérieur de l'école qui accroissent considérablement leurs chances de réussite.

La possibilité pour ces jeunes d'avoir accès à des activités enrichissantes et pratiques constitue une approche éprouvée en matière d'intervention, qui leur permet d'acquérir de la confiance, des compétences interpersonnelles et une image de soi positive. Ces activités peuvent être axées sur les compétences ou sur l'expérience de vie. Dans le cadre d'une expérience de travail, de cours d'art, d'activités sportives, d'excursions en canot et d'un camping de survie en plein air, le Programme de démarche globale de Surrey s'associe à des organisations comme la Ville de Surrey et le district scolaire de Surrey pour avoir un effet positif durable sur les personnes et les collectivités.

Plus récemment, le Programme de démarche globale de Surrey s'est associé au programme « Game On! » des Grands Frères du Grand Vancouver pour inciter les participants à adopter un mode de vie sain à vie. Pendant dix semaines, les participants ont été initiés à des activités physiques non traditionnelles, ont obtenu de l'information sur une saine alimentation et les aptitudes pour la vie de tous les jours et ont pris part à des discussions sur le bien-être émotionnel. Ce partenariat a permis d'accroître la programmation et la capacité globale et ainsi de réduire la liste d'attente croissante des participants au Programme de démarche globale.

La GRC de Surrey a formé un autre partenariat fructueux dans le cadre de l'expédition de canot « Pulling Together », une expédition en canot d'une durée de dix jours dont l'objectif est de permettre aux organismes de services publics et aux peuples autochtones de mieux se comprendre. L'expédition est un événement annuel qui réunit des centaines de participants, y compris d'autres organismes de services publics et des jeunes, afin d'inspirer le plaisir, l'unité, le respect, la diversité culturelle, l'empathie et l'élimination des préjugés. La GRC a amené des jeunes du district scolaire de Surrey et du Programme de démarche globale à y participer et à en apprendre davantage sur les pratiques culturelles des Premières Nations locales sur le territoire desquelles ils ont pagayé. Au cours de cette expédition, les jeunes ont pagayé et campé avec des agents de police de la GRC de Surrey, ce qui leur a permis d'établir des relations positives avec les membres du personnel chargés d'appliquer la loi. Essentiellement, le Programme a donné aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice des occasions de prendre des initiatives, de travailler en équipe et de se dissocier des choix de vie à risque élevé.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents:

Date de modification :